Comte Roland gaillardement combat, Mais son corps brûle : le voici tout en nage. Sa rude tête fortement lui fait mal, Tempes rompues à corner sans relâche. Voulant savoir si Charles l'entendra, Il souffle encore mais n'enfante qu'un râle.

La Chanson de Roland

La Bataille de Roncevaux

théâtre / création

Un spectacle de Jean Lambert-wild, Lorenzo Malaguerra & Marc Goldberg

Spectacle tout public à partir de 11 ans

Durée: 1h

Tabs

Presse
Théâtral magazine
Mars 2020

Théâtral magazine > Jean Lambert-wild et sa Chanson de Roland

De son propre aveu, Jean Lambert-wild cultive une nature optimiste pour être plus heureux en poésie. "Ma nature c'est de travailler et de ne pas me laisser l'âme en friche" confie ce comédien-auteur-metteur en scène et directeur du CDN du Limousin. Il crée dans son théâtre de l'Union de Limoges, toujours en binôme avec Lorenzo Malaguerra, La Chanson de Roland.
François Varlin
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Le Populaire du Centre
Mars 2020

Le Populaire du Centre > "Depuis 2019, la culture souffre"

Suite à la limitation des rassemblements à 1000 personnes, les salles de spectacle annulent, reportent, s'organisent pour satisfaire le public.
Muriel Mingau
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Sortir à Paris.com
Mars 2020

Sortir à Paris.com > La Chanson de Roland au Théâtre de la Tempête

Découvrez ou redécouvrez la célèbre Chanson de Roland au Théâtre de la Tempête du 12 au 31 mai 2020. Sur scène, écuyers, troubadours et clowns font revivre ce célèbre poème épique, dans une version modernisée. Au Théâtre de la Tempête, du 12 au 31 mai 2020, on découvre en famille le spectacle 'La Chanson de Roland', une adaptation nouvelle du célèbre poème épique du 11e siècle, centrée ici sur la bataille de Roncevaux. Turold se lève au chant du coq et se prépare un café en écoutant la radio, comme chaque matin, comme tous les matins du monde, depuis l’an 778 jusqu’à aujourd’hui. Turold, l’écuyer de Roland, raconte chaque jour la Chanson de Roland. Son monde ancien teinté de mélancolie et de fureur se déploie au présent avec ses poules, son ânesse Chipie de Brocéliande et ses valets, complices de sa folie. Le vieil homme revit la bataille de Roncevaux et nous raconte, tout au long du spectacle, la folle vaillance de son maître, la mort d’Olivier, son voyage sur la lune, la recette de l’omelette des Vascons et la fin épique du chevalier Roland au champ de bataille. Coincé dans un présent perpétuel, Turold nous emporte dans un tourbillon joyeux et poétique, pour nous faire vivre sa chanson de geste et réfléchir sur la démesure du Héros.
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Junk Page
Mars 2020

JUNK PAGE > Faune, Clown et poésie

À Limoges, au Théâtre de l’Union, dont il assure la direction, et aux côtés de deux comédiens, trois poules et une ânesse, Jean Lambert-wild fait le lien entre l’époque contemporaine et la moyenâgeuse épopée.
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Loire Le département
Janvier 2020

LOIRE LE DEPARTEMENT > La chanson de Roland

Jean Lambert-wild prend les habits de Turold, l’écuyer de Roland, pour nous conter la mort du fameux paladin à la bataille de Roncevaux. Parce que la poésie n’est pas composée pour être lue au coin du feu, ou dans des manuels scolaires, mais pour brûler par sa profération et nous tenir en haleine jusqu’à son dernier vers, Jean Lambert-wild s’approprie ce récit mille fois chanté et transformé dans les cultures orales et populaires du Moyen-Âge.
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Le Populaire du Centre
Juin 2019

Le Populaire du Centre > Le CDN-théâtre de l’Union de Limoges présente sa saison 2019/2020 joyeusement créative au public jeudi 6 juin

Créations, répertoire revisité, retrouvailles avec des talents très reconnus, découverte de jeunes et brillants artistes issus parfois de la région… Une invention joyeuse marque la nouvelle saison du Centre dramatique national du Limousin-théâtre de l’Union. Puisqu’il est question d’ambiance fantaisiste et ludique, évoquons de suite « La diagonale des clowns ». L’an prochain à l’Union, elle reliera des spectacles qui réinventent la figure clownesque.
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Le Populaire du Centre
Mai 2019

Le Populaire du Centre > Les nouvelles aventures du clown Gramblanc bientôt à Limoges

Jean Lambert-wild, sa fille Aimée et l’ânesse Chipie de Brocéliande, présents sur scène pour une incroyable adaptation de : « La Chanson de Roland ». C’est sous un chapiteau du pôle Sirque de Nexon que la rencontre entre le Moyen-Âge et le monde contemporain se réalise. Le temps d’une après-midi, les interprètes ont pu se découvrir et répéter pour la première fois en costume. « La Chanson de Roland, n’est pas une pièce de théâtre ni un texte littéraire. C’est toute la complexité de cette adaptation » confie Marc Goldberg, metteur en scène.
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland
Le Populaire du Centre
Juin 2018

Le Populaire du Centre > Une création théâtrale avec un âne ?

Une création théâtrale avec un âne ? Pourquoi pas ? L'ânesse Chipie de Brocéliande sera la partenaire scénique de Jean Lambert-wild, directeur du CDN-théâtre de l'Union.
Muriel Mingau
Voir la fiche spectacle: 
La Chanson de Roland

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

 

Traduction, adaptation & écriture : Marc Goldberg, Jean Lambert-wild & Catherine Lefeuvre

Direction : Jean Lambert-wild & Lorenzo Malaguerra

Avec : Jean Lambert-wild, Aimée Lambert-wild accompagnée de l’ânesse Chipie de Brocéliande & Vincent Desprez accompagné  des poules Suzon et Paulette.

Musique et création sonore : Bernard Amaudruz  accompagné de Jean-Luc Therminarias

Régisseur son :  Jean-Luc Therminarias

Scénographie : Jean Lambert-wild

Lumières : Claire Debar-Capdevielle

Costumes : Annick Serret-Amirat & Simon Roland

Maquilleuse, habilleuse : Christine Ducouret

Régie de création  : Vincent Desprez

Signature : Jean Lambert-wild

Photographies :  Tristan Jeanne-Valès

Décor construit par les ateliers du Théâtre de l'Union  : Alain Pinochet

Dessins et peintures : Daniel Roussel

Le texte intégral est publié aux éditions Solitaires intempestifs. 

Production

Production déléguée : La coopérative 326

Co-production : Théâtre de l’Union – Centre Dramatique du Limousin, Théâtre du Crochetan –Monthey (Suisse),  Le Sirque - Pôle national des arts du Cirque de Nexon Nouvelle Aquitaine

Avec le soutien:  Du  Centre équestre Mané Guernehué de Baden