
Une lieu d'ébullition
L’ÉSTU se revendique comme un lieu d’ébullition, de jachère, d’attention à ce qui nous entoure et en grande prise avec le monde réel. Un lieu initiatique et laboratoire, où les élèves artistes se forment, pensent, élaborent et créent.
Un prolongement du théâtre, comme une chambre d’écho. L’ÉSTU est en effet basée à Saint-Priest-Taurion mais résonne aussi à Limoges, où des stages ont lieu au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National.
Résolument tournée vers les vivants, l’ÉSTU propose une formation théâtrale dans toutes ses acceptations, spécifiquement liée aux écritures scéniques classiques ou hybrides pour développer des regards curieux et aiguisés sur les mutations des mondes, et faire éclore les singularités artistiques de chacun·e.
Les intervenant·es
Les enseignements sont menés par des personnalités du monde artistique (en recherche et en activité) pour développer des voies de transmission singulières et permettre aux élèves d’enrichir leurs outils : interprétation, travail de texte et de sens, labo d’expérimentation sur les marionnettes et le mouvement, technique vocale, chant, corps…
Ainsi interviennent Louis Arene, David Gauchard, Catherine Germain, Vanasay Kamphommala, Barbara Métais-Chastaignier, Camille Trouvé …
Les artistes associé·es du Théâtre de l’Union, toutes et tous auteurs et autrices de leurs créations, interviennent dans le cursus : Elsa Granat, Charlotte Lagrange, Alice Laloy et Gurshad Shaheman, créant ainsi des constellations et des repères pour les élèves en formation.
Une marraine
Caroline Marcilhac est la directrice de Théâtre Ouvert à Paris, lieu de référence pour les écritures contemporaines, transmission d’une couleur à la Séquence 11 qui a envie d’écrire le monde que nous allons habiter.
Un parrain ou une marraine artiste accompagnera également les 16 jeunes comédien·nes dans leur entrée dans la vie professionnelle.
Un monde qui bouge
L’ÉSTU est à l’écoute des profonds changements des modèles de recherche et de partage. Une plus grande présence des élèves dans les instances de gouvernance est mise en place, ainsi qu’une réflexion aiguë notamment sur la prévention des violences sexuelles et sexistes.
L’insertion et l’entrée dans la vie professionnelle est remise au cœur du projet en pensant dès la première année la nécessité de provoquer les rencontres.
Un important parcours de spectateur·ice est mis en place au sein de l’école. L’ÉSTU est en lien avec l’écosystème de sa région, autant le festival des Zébrures-les Francophonies des écritures à la scène, que les scènes nationales, les scènes conventionnées, pour favoriser une connaissance du sol sur lequel marchent les élèves-artistes. L’ÉSTU travaille en collaboration avec d’autres écoles supérieures : ENSATT, CNSAD, ESTBA pour créer des dynamiques d’ouverture et de partage des pratiques.
LE CONSEIL PÉDAGOGIQUE
Le conseil pédagogique se réunit minimum deux fois par an. Il assiste l’école dans la définition de son projet pédagogique et dans son suivi afin d’assurer la cohérence et la pertinence de celui-ci au regard de la formation des élèves et de leur insertion professionnelle, une fois diplômé·es.
Il est constitué par :
Aurélie Van Den Daele, en tant que directrice
Paul Golub, en tant que directeur pédagogique
1 représentant·e des élèves
et des personnalités qualifiées du monde du spectacle et de l’Université.