Réserver

Le Sirque - Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle-Aquitaine - En intérieur (Vaisseau) et en extérieur (Parc)

Durée : 2h30

À partir de 14 ans

dim. 24 mai 2026

Horaire à préciser ultérieurement / Départ bus devant le Théâtre de l'Union

lun. 25 mai 2026

Horaire à préciser ultérieurement / Départ bus devant le Théâtre de l'Union

Distribution

Traduction André Markowicz et Françoise Morvan 

Collaboratrice à la mise en scène Charline Curtelin

Avec Sidney Ali Mehelleb, Océane Court-Mallaroni, Noémie Rimbert, Gurshad Shaheman, Alexandre Le Nours, Inès Musial, Marie-Sohna Condé, Claire Chastel, Mathias Bentahar (Distribution en cours)

Scénographie François Gauthier-Lafaye

Création lumière Julien Dubuc

Création costumes Adélaïde Baylac-Domengetroy

Régie générale Arthur Petit

Production

Production du Théâtre de l’Union – CDN du Limousin / Coproduction Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val-de-Marne, L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Avec le soutien du Fond d’insertion de l’ESTU

Recherche de partenaires en cours

FESTIVAL MI/MI

D’ANTON TCHEKHOV

MISE EN SCÈNE AURÉLIE VAN DEN DAELE

Avec La Cerisaie de Tchekhov mise en scène par Aurélie Van Den Daele, la mémoire d’un lieu devient une histoire commune, au plus près du réel.

Parfois, la réalité rejoint la fiction. Depuis sa formation de comédienne, la metteuse en scène et directrice du Théâtre de l’Union Aurélie Van Den Daele est fascinée par La Cerisaie du dramaturge russe Anton Tchekhov. D’émouvantes circonstances l’ont incitée à mettre en scène un classique pour la première fois. La grande maison bourgeoise où est implantée notre école de théâtre, l’ESTU, à Saint-Priest-Taurion, doit être rendue à son propriétaire. Lors d’un stage, le traducteur André Markowicz a reconnu en elle l’histoire de la pièce : la vente d’une maison de famille en pleine mutation sociale et économique. Cette version de La Cerisaie nous raconte l’importance du territoire et des rapports de classes, également la perte d’un enfant et notre mémoire cellulaire. Elle déploie un chemin mémoriel pour chaque personnage, en se déroulant entre la salle et l’extérieur, en déambulation, jusqu’à nous inviter à la fête au cœur de cette œuvre. Dans une distribution intergénérationnelle, et avec une dimension magique à découvrir, Aurélie Van Den Daele magnifie un « théâtre-paysage ». Il parle de nous toutes et tous à travers la vente d’une demeure, véritable trait d’union entre les êtres…

EN TOURNÉE

Tournée en cours de construction

→ Nexon (87) – Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon en Nouvelle – Aquitaine – 24 et 25 mai 2026

→ Paris (75) – Théâtre de la Tempête – 6 au 21 juin 2026

→ Limoges (87) – Théâtre de l’Union – octobre 2026

Disponible en tournée 2026 – 2027

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER

© Danica Bijeljac