Construire un feu
L’Union, avec ses deux entités le CDN et l’ESTU – se veut port d’attache, un lieu d’effervescence artistique, de création et de formation dont le projet s’axe pour et avec les vivants. Le projet fondateur s’intitule Construire un feu.
Nous souhaitons inventer des processus de travail, des pratiques artistiques et des collaborations artistiques qui prennent en compte la dimension écologique et la nécessité de favoriser le vivant. Nous essayons de construire un feu à partir de ce qui est là, de ce qui se transmet et de ce qui se crée. Nous écoutons, nous partageons, nous réinventons ensemble. Nous voulons créer des outils qui permettent à chacun.e, de participer à l’émergence de nouvelles manières de faire pour trouver des propositions plus écologiques et plus justes de travailler ensemble, en considérant l’ensemble des acteurs de la scène artistique et culturelle.
Nous sommes en train de construire un feu qui brûle de manière inclusive et durable. On y met le bois de tous nos projets, de nos expériences, de nos imaginaires, de nos différences et de nos envies. Nous imaginons des formes, des outils, des pratiques qui nous permettent de partager, d’explorer et de développer des récits et des représentations différentes. Nous construisons et nous partageons des espaces de dialogue, de débat et de réflexion qui sont accessibles à tous et toutes. Cette démarche nous invite à réinventer les formes. Nous cherchons à réinventer ces pratiques et ces processus qui nous permettent d’aller au-delà des représentations et des discours habituels, et de nous engager dans une transformation profonde.
DU VIVANT vers les VIVANTS
Se projeter dans le vivant c’est penser pour ré-enchanter le monde, pour retrouver du sens, de la lumière, du souffle : se plonger dans la ferveur, dans les balbutiements, les palpitations.
Se projeter dans le Vivant c’est imaginer collectivement des rituels symboliques pour panser les plaies du monde.
Se projeter dans le vivant c’est ouvrir un paysage de possibles vers d’autres manières de regarder ce qui nous entoure et tirer enseignement des modèles collaboratifs de la nature.
Le projet a évolué vers la pensée des vivants : l’altérité, le partage, et l’écologie comme philosophie de vie avec une sensibilité au service de mises en perspectives des crises que nous traversons.
LES ECRITURES CONTEMPORAINES POUR RACONTER NOTRE MONDE
L’Union est attentif aux mutations de notre monde : l’écriture contemporaine est un axe fort pour les raconter, c’est pourquoi une constellation d’auteurs et d’autrices gravitent autour de l’école et du théâtre.
Une grande part de la programmation est composée de textes contemporains.
DE LA SORORITE
Le Théâtre de l’Union est un théâtre résolument paritaire, avec des gros plateaux attribués à des projets portés par des femmes.
LA PRESSE EN PARLE
l’oeil d’olivier
Aurélie Van Den Daele pour un théâtre de l’Union engagé et écolo.
À Limoges, la metteuse en scène, fondatrice du Deug Doen Group, prend les rênes du CDN. Après une période d’intérim, Aurélie Van Den Daele impose en douceur une ligne écologique et sociétale, une vision du théâtre au cœur de la ville et du territoire. Rencontre.
par Olivier Frégaville-Gratian d’Amore • 18 octobre 2022
Les trois coups
Entretien Avec Aurélie Van Den Daele, metteuse en scène, nouvelle Directrice du CDNe l’Union et de l’Ecole à Limoges.
par Laura Plas • 22 janvier 2022
Les valeurs
Les valeurs qui sous-tendent ce projet artistique sont : le Respect, la Créativité, la Diversité, l’Intelligence collective, le Lien, la Joie et l’Espoir.
Le Théâtre de l’Union, c’est un lieu pour écouter, partager des histoires, des expériences, des rêves. C’est un lieu pour écouter les voix des femmes, les voix des hommes, des jeunes, des anciens, des réfugiés, des artistes, des scientifiques, des philosophes, des réfugiés, des citoyens et des activistes. C’est un lieu pour apprendre à écouter, à comprendre et à agir.
Le Théâtre de l’Union offre un espace pour unir les forces, pour s’appuyer les uns les autres, pour construire un avenir commun basé sur cette écoute et ce partage. Un futur qui s’écrit, qui se construit et qui se vit ici et maintenant.
Ces projets sont conçus pour susciter des réflexions notamment sur des enjeux contemporains, tels que le dérèglement climatique, les inégalités sociales ou les droits des femmes.
Nous cherchons à accompagner les artistes dans leur développement artistique et à leur donner la possibilité de développer des projets interdisciplinaires, engagés et innovants. Nous travaillons aussi à l’accompagnement de la jeune création, en favorisant l’accès à des opportunités professionnelles pour les jeunes artistes. Nous initions également des ateliers et des masterclasses pour les professionnel•e•s confirmé•e•s.
Le(s) vivant(s)
Le Centre Dramatique National est un lieu vivant et mouvant. Une maison où se côtoient, se croisent et s’entremêlent artistes, techniciens, administratifs, programmateurs, médiateurs et publics. Un écosystème dense, à l’image de sa rue, des Coopérateurs.
- Le CDN est un lieu à l’intersection de la culture et de la cité, un lieu où s’élaborent et s’inventent des histoires, des personnages, des fictions. Un lieu qui permet de s’ouvrir aux autres, de partager, de se rencontrer, de s’inspirer, de dialoguer et de se laisser traverser par des émotions.
- Le CDN est un lieu à l’intersection des arts et des technologies. Un lieu où se réinventent des formes artistiques, où s’expérimentent des usages numériques, où se construisent des récits à travers des pratiques artistiques variées.
- Le CDN est un lieu à l’intersection du passé et du présent, un lieu où l’on explore les archives, où l’on se réapproprie l’Histoire et où l’on cherche à comprendre le monde actuel. Un lieu où les pratiques artistiques et les savoirs sont transmis d’une génération à l’autre.
- Le CDN est un lieu à l’intersection de l’humain et du vivant. Un lieu où l’on s’interroge sur l’impact de l’homme sur les autres êtres vivants et où l’on cherche à réintroduire ces derniers dans nos pratiques, nos discours et nos récits.
Le CDN est un délicat écosystème habité, qui nous invite à nous réapproprier notre environnement, à nous écouter, à partager et à oser le dialogue. Le théâtre permet de nous connecter aux éléments fondamentaux du vivant : le corps, le verbe, le temps présent, l’espace, le son et la lumière. Ces éléments sont les mêmes qui nous permettent de vivre nos vies au quotidien et le théâtre nous aide à mieux comprendre ce que c’est que la vie, ce que c’est que d’être un être humain et ce que c’est que d’être ensemble dans le monde.
- La ligne de force qui nous inspire, c’est cette idée du « vivant » ou des « vivant(s) ». C’est de prendre en compte les enjeux actuels et de mettre en avant les capacités de chacun•e à contribuer à une meilleure compréhension et à une meilleure prise en compte des questions écologiques et sociales.
- Nous basons ce projet sur un éclectisme des esthétiques, une effervescence artistique et nous souhaitons offrir une vision complète et plurielle de ce qu’est le vivant. Nous proposons des évènements artistiques, des performances, des expositions, des ateliers, des rencontres, des initiations.
- Ce projet se veut vecteur de sensibilisation et de prise de conscience sur le vivant et ses enjeux. L’un des buts de ce projet est de faire se rencontrer les différents publics, et montrer que même si on aborde le vivant sous des angles différents, on peut parvenir à une mise en commun des réflexions.