La CPI se déroule sur une année universitaire. Les 10 élèves du Groupe 2 (2022-2023) arrivé·es en métropole en septembre 2022, suivent une formation qui alterne les stages techniques et méthodologiques et les stages d’interprétation spécifique à la préparation aux 8 concours (CNSAD, ENSATT, TNS, ESAD, ENSAD, École de la Comédie de St Etienne, ERAC, ESCA) proposés sur l’année universitaire 2023.

Les élèves ultramarin·e·s bénéficient également d’un accompagnement administratif renforcé (particularismes administratifs ultramarins) et humain (tutorat des élèves de la classe supérieure, familles d’accueil…). Cet encadrement vise à faciliter les démarches liées à l’installation en métropole et encadrer les élèves au quotidien.

PARCOURS

Temps de cours hebdomadaire : 30 à 36 heures/semaine

Annuel : 1 245 heures de cours répartis sur 40 semaines de septembre 2022 à juin 2023

Dont mise à l’épreuve « Passer un concours – Concours blancs » : 50 heures

Préparation des entretiens : 20 heures

Parcours culturel 

Les élèves de la CPI ont l’opportunité d’assister à diverses représentations, comme cette saison : aux spectacles programmés au Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, 29 spectacles (saison 2022/2023), mais aussi au Festival Les Francophonies – Des Écritures à la Scène, 5 spectacles (en septembre 2022) et éventuellement lors des déplacements sur les lieux de concours.

Formation sur la « Prévention des violences sexuelles et sexistes »
Les élèves de la CPI suivent cette formation dispensée par l’association Les affolées de la frange à raison de 4 séances de 3 heures.

Sophrologie
Marie-Noëlle Vanteaux intervient auprès des 10 élèves pour des séances axées sur la concentration et la gestion du stress en amont des concours, à raison de 10 séances de 3 heures.

ÉQUIPE D’INTERVENANT·E·S

Paul Golub supervise la CPI, établit le programme, dirige et codirige les stages avec les autres membres de l’équipe d’intervenant·es.

Fargass ASSANDÉ  « Interprétation / préparation au concours »
Nicole BILLOT  « Culture générale / méthodologie / histoire du théâtre »
Julia CHRIST « Danse /acrobatie»
Valéa DJINN  « La voix de l’acteur »
Paul GOLUB  «Training et préparation de l’acteur / improvisation, interprétation / préparation aux concours»
Pierre GOPE & Dominique WITTORSKY « Théâtre et multiculturalisme : dramaturgies kanak»
Jean-Christophe LEFORESTIER « Jeu devant la caméra »
Françoise LERVY  « Les alexandrins  »
Carolina PÉCHENY  « Training et préparation de l’acteur / scènes classiques & contemporaines / parcours libre »

Contact :