Spirit est une pièce sur la pensée. Un polar historique, un thriller fantastique sans prêt à penser. Spirit n’a d’autre ambition que de célébrer la sensualité de la pensée. Car la pensée se nourrit de tout.
Vive la pensée !
Liste des désirs moteurs à l’origine du projet :
- Saisir le présent par plusieurs dimensions
- Contester le diktat du Réel
- Interroger les systèmes de croyances qui nous agissent
- Questionner le messianisme révolutionnaire
- Confronter la Raison à l’Irrationnel
- Célébrer la domesticité
- Faire rimer quantique, psychédélique et fantastique
- Inviter les oubliées de l’Histoire (…)
Et que chacun selon son histoire puisse tirer son fil de cette fiction tissée de plusieurs matières.
Devinette : quel est le contraire de l’idéologie ?
A : le pragmatisme
B : l’amour fou
C : la pensée
La pièce
Paris, printemps 2014. Par l’intermédiaire d’un mystérieux agent immobilier, trois soeurs, intellectuelles précaires, aménagent dans l’appartement où a vécu Lénine en 1909. Elles y sont confrontées à des phénomènes étranges. L’appartement est-il hanté ? Ou habité par une autre histoire ?… Dans un trois-pièces-cuisine ordinaire, deux temporalités, deux histoires parallèles vont se croiser, se choquer, interférer. Spectres du passé contre vision de l’avenir, chaque époque est le fantôme de l’autre, son miroir déformant. Les personnages historiques questionnent nos convictions, nos engagements présents, tandis que les contemporains ébranlent les fantômes du passé dans leurs certitudes. Piégés dans un nontemps qui leur échappe, ces êtres qu’un siècle d’histoire sépare devront partager l’espace, le temps d’une nuit sans fin.
LES PERSONNAGES ET LEUR ROLE :
MARGUERITE, pigiste, entre 25 et 30 ans. La plus rationaliste des trois soeurs. C’est pourtant elle qui entendra l’appel de la femme en blanc, fantôme d’Inès Armand.
ROSE, chimiste en post-doc, entre 25 et 30 ans. Ses études sur la physique quantique influencent sa vision du monde, l’invisible et l’inconcevable font partie de son quotidien.
IRIS, fait du théâtre et du shiatsu, entre 20 et 25 ans. La moins rationaliste des trois soeurs. Elle absorbe tout, croit à tout, avale tout, mélange tout, et régurgite tout dans le désordre.
ALIX, intermédiaire, sans âge, androgyne. Ange ou démon, Alix ramasse le loyer de l’appartement, en liquide et au noir, dans les deux époques.
THOMAS, étudiant en histoire, entre 25 et 30 ans. Ancien petit ami de Marguerite, depuis peu celui d’Iris. Jeune homme sensuel du siècle 21, en plein questionnement sur son engagement politique et sur sa propre inertie.
INES ARMAND, la femme en blanc, 140 ans en 2014, en paraît une petite quarantaine. Oubliée de l’histoire, fantôme. C’est sa soif d’apparaître qui déclenche le dérangement spacio-temporel.
Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, 144 ans en 2014*, en paraît une quarantaine, se pense en exil à Paris en 1909 et ignore tout des grands événements à venir. Il vient de tomber amoureux d’Inès Armand.
NADIEJDA CONSTANTINOVNA KROUPSKAÏA, la femme en gris, 145 ans en 2014, en paraît une grosse quarantaine. Epouse de Lénine, dévouée à son mari. Atteinte de la maladie de Basedow elle endure son propre corps et la relation amoureuse d’Inès et de Lénine.
Zarathoustra dit aussi Ivan le Terrible, poisson rouge millénaire. Vit dans le même bocal dans les deux époques. Il est très sensible aux vibrations et s’illumine par instants.
STRUCTURE DE LA PIECE : 3 TEMPS POUR 1 MOUVEMENT.
2014. ICI MAINTENANT. Rose, Iris, et Marguerite, s’installent dans leur nouvel appartement. Thomas y passe régulièrement. Impressionnés par le passé du lieu, les jeunes gens font des recherches sur l’illustre ancien locataire. Une femme en blanc, muette, apparaît, dérange des objets. Ses apparitions se multiplient. Une nuit, Lénine et une femme en gris se joignent à elle dans une orageuse scène muette pendant laquelle la table en bois, louée avec l’appartement, est bruyamment déplacée. Au matin, constatant qu’elles ont fait le même rêve, les trois soeurs se rendent à l’évidence : l’appartement est hanté. Dans une séance de spiritisme agrémentée de psychotropes, les trois soeurs et Thomas entrent en contact avec les esprits. La femme en gris interrompt violemment la séance de spiritisme.
1909. MAINTENANT ICI. Un siècle plus tôt, dans le même appartement, Lénine travaille au coin du feu, Nadiejda, assise à la table, épluche des légumes. Troublée, elle raconte à Lénine le rêve qu’elle vient de faire : quatre jeunes gens inconnus, hallucinés, pratiquant un rite païen autour de la table. Lénine réalise qu’il a fait le même rêve mais se tait, troublé. Inès Armand passe en voisine, comme elle le fait depuis le début de sa liaison avec Lénine. Quand Inès sort, Nadiejda, réitère sa volonté de divorcer et de mettre fin à cette situation. Lénine refuse, une crise éclate. Le temps se trouble, se dérègle. Iris, Rose, Marguerite et Thomas apparaissent. Lénine et Nadiejda les chassent.
AUJOURD’HUI ? TOUS ENSEMBLE. A la table du petit déjeuner, les trois soeurs et Thomas pensent que l’effet des psychotropes s’est enfin dissipé, quand Inès revient, s’assoit à la table, et s’adresse directement à eux. Lénine et Nadiejda, en tenue de nuit, les rejoignent, s’étonnant de ne plus trouver leurs affaires personnelles. Tous, sidérés, se rendent à l’évidence : ils sont tous chez eux, mais dans un temps inconnu, et le jour ne se lève pas. Alix confirme que la ville entière est plongée dans l’obscurité. Tandis qu’Alix raccompagne Inès dans les limbes, promettant pour bientôt la fin de cette nuit étrange, la cohabitation s’organise. Dans une encyclopédie du XXème siècle, Nadiejda et Lénine vont découvrir, incrédules, leur propre futur. Aux prises avec les gestes du quotidien, dans l’espace exigu de l’appartement, hantés chacun par des questions différentes, tous vont tenter de s’apprivoiser, et de comprendre ce temps qui les sépare.
Le +
Nous vous invitons à assister à des séances de répétitions de Spirit les
- mardi 9/01 /18 de 18h à 19h
- mercredi 10/01 /18 de 20h à 21h
Entrée gratuite, dans la limite des places disponibles
Sur inscription en envoyant un mail à public@theatre-union.fr (merci d'attendre une confirmation).