SANDRE

Texte Solenn Denis / Mise en scène Collectif Denisyak

À partir de 14 ans

Durée: 1h

Réservation en ligne

Tabs

Photos
Presse
LE POPULAIRE DU CENTRE
Novembre 2019

LE POPULAIRE DU CENTRE > Voix d'homme, parole de femme

Le Collectif Denisyak et le Théâtre National de Bordeaux présentent Sandre, un texte bouleversant de Solenn Denis(Prix Beaumarchais, SACD 2013) interprété par Erwann Daouphars, au Théâtre de l'Union.
Voir la fiche spectacle: 
SANDRE
Un fauteuil pour l'orchestre
Avril 2018

Un fauteuil pour l'orchestre > Sandre

Sandre, un prénom qui n’existe pas pour un enfant qui n’existe pas. Le récit glaçant d’un amour qui se délite, d’une femme meurtrie, humiliée et son geste ultime, sidérant, un néonaticide. Dans cet acte où la conscience est altérée, les mères absentes à elles-mêmes à la différence de l’infanticide où le geste est conscient, Solenn Denis s’emploie sans jugement à comprendre et dans cette abscence même, cette fêlure s’engouffre et plonge au cœur d’une douleur, d’une vie mutique à qui elle offre un espace de parole et d’écoute. Récit poignant qui n’enlève rien à la culpabilité, ce n’est d’ailleurs pas le sujet, mais éclaire ce geste à nous incompréhensible par son contexte qu’elle dépouille de tout commentaire psychologique.
Voir la fiche spectacle: 
SANDRE
Les 5 pièces
Mars 2018

Les 5 pièces > « Sandre » de Solenn Denis

Au départ, tout partait plutôt bien : à un âge plutôt ingrat, elle lui avait plu, avec ses boucles d’oreilles en plumes de paon. Ils s’étaient mariés, elle avait appris à devenir une solide ménagère, à élever deux enfants, à pas trop s’en faire de voir son mari s’arrondir dangereusement à force de se resservir du bœuf bourguignon…Elle savait qu’au fond, ça ne suffirait pas, et qu’on n’achetait personne avec de la tarte tatin (quoique), mais elle y croyait. Jusqu’au jour où, ô surprise, il lui annonce qu’il ne l’aime plus, et qu’il part refaire sa vie avec Sandrine, sa secrétaire. Encore une fois, elle accuse le coup, veut sauver les apparences, mais ce troisième enfant qu’elle sent gigoter en elle, ça non : s’il y en a un qui doit finir à la poubelle avec sa vie d’épouse, ce sera lui. Seul en scène, un type un brin joufflu à la voix douce interprète cette femme poussée à l’infanticide. D’une situation assez classique — adultère, trahison, chagrin — on bascule lentement vers le sordide. Bien plus qu’un fait divers, c’est toute la psychologie d’une femme jugée monstrueuse qu’on décortique. Et quand la salle entière se met à pleurer, c’est tout de même un excellent signe.
Voir la fiche spectacle: 
SANDRE
Sceneweb
Juillet 2017

Sceneweb > Sandre : c’est le couple qu’on assassine !

Dans Sandre de Solenn Denis, une mise en scène macabro-fantastique du collectif Denisyak, Erwan Daouphars incarne une femme abandonnée par son mari qui a une bien curieuse façon de reprendre le dessus sur son existence… Erwan Daouphars joue une mère de famille blessée. Elle nous frappe immédiatement par son apparente simplicité, son humilité et la folie sous-jacente que ses bons sentiments semblent maladroitement masquer. Assise sur son vieux fauteuil, proche d’une lampe à abat-jour en tissu, elle se raconte.
Voir la fiche spectacle: 
SANDRE

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

 

Texte Solenn Denis

Mise en scène Collectif Denisyak

Avec Erwan Daouphars

Scénographie Philippe Casaban & Éric Charbeau

Création lumières Yannick Anché

Création costumes Muriel Leriche

Construction du décor Nicolas Brun

Production

 

Reprise de production Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine et Collectif Denisyak

Production Compagnie du Soleil Bleu (dans le cadre de la Pépinière du Soleil Bleu & Glob Théâtre).

Coproduction Glob Théâtre- Bordeaux, IDDAC – Institut Départemental de Développement Artistique

et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, 

Aide à la production de l’Association Beaumarchais / SACD,

Soutien financier du Ministère de la Culture / DRAC Aquitaine et de la Ville de Bordeaux

Remerciements aux Drôles de Dames

 

En partenariat avec
false