"Je l’ai aimée, cette soirée ; aimée comme si elle avait été la dernière de ma vie, la dernière de toutes les vies."

La Tablée

théâtre / accueil

Texte et mise en scène Maud Galet Lalande & Ahmed Amine Ben Saad

Durée: 1h45

Tabs

Photos
Presse
L'Est républicain
Janvier 2020

L'Est républicain > Au-delà des frontières

La compagnie Les Heures Paniques rassemble des artistes français et tunisiens autour d’une belle tablée devenue création théâtrale. Si elle réfute le terme de théâtre engagé au sens radical du terme, « et parce que je trouve que le mot engagement est un peu trop galvaudé aujourd’hui », Maud Galet-Lalande n’en assume pas moins de vouloir se mettre au service de sujets d’actualité qui font polémique. Avec la compagnie Les Heures Paniques, que la comédienne, auteure et metteure en scène a fondée à Metz en 2010, « on s’intéresse au monde qui nous entoure en donnant notre point de vue ». Et en permettant à ceux qu’on n’entend jamais de donner le leur. Car tout a changé dans la vie de Maud Galet-Lalande après les mois passés en 2016 et 2017 à se vouer corps et âme au camp messin de demandeurs d’asile de Blida. « Je me suis pris de plein fouet la réalité du monde ; je ne pouvais plus me consacrer à aucune autre activité : ça se passait là, à 2 km de chez moi, et je suis violemment sortie du côté aseptisé de ma vie d’artiste de gauche en France, subventionnée et soutenue depuis toujours par une famille aimante… » La jeune femme finira par reprendre son travail d’artiste.
Voir la fiche spectacle: 
La Tablée

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

Texte et mise en scène Maud Galet Lalande & Ahmed Amine Ben Saad

Traduction Mahmoud Chalbi

Assistant à la mise en scène Sébastien Rocheron

Avec Fathi Akkari, Fathi Boushila, Ali ben Saïd, Claire Toubin, Sadak Trabelsi, Olivier Piechaczyk ou Serge Wolf,  Najoua Zouhair

Scénographie Nicolas Helle

Lumière Vincent Urbani

Musique Mélanie Gerber

 

Chorégraphie Amélie Patard

Production

Production Compagnie Les Heures Paniques

Coproduction Les Francophonies des écritures à la scène – Limoges, La Cité de la Culture — Tunis, La Machinerie – scène conventionnée d'intérêt national à Homécourt, Espace Bernard-Marie Koltès – Metz, Opéra Théâtre de Metz-Métropole, Le Nouveau Relax – Scène conventionnée de Chaumont.
Avec le soutien de l'Institut français à Paris - Des Mots à la Scène, l'Institut français à Tunis- Villa Salammbô, la fondation Kamel Laazar — Tunis, le Festival Passages — Metz, et l'accueil des Vagamondes - la Filature, scène nationale de Mulhouse à l'Espace 110 à Illzach. 
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. 

La compagnie Les Heures Paniques bénéficie d'un conventionnement triennal avec la Région Grand Est et la Ville de Metz.
La compagnie Les Heures Paniques bénéficie du soutien du Ministère de la Culture tunisien, du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Grand Est, de la Région Grand Est, du Conseil Départemental de la Moselle, de la Ville de Metz.