Le 27 mai 2016, au Théâtre de l'Union – CDN du Limousin, dans le cadre du Prix Passerelle(s), alors étudiants en dernière année de formation à l’Académie Théâtrale de l’Union - École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, nous remportions le trophée de la meilleure mise en scène pour notre adaptation d'un extrait de 15 minutes du roman Caprices ? C'est fini ! de Pierre Delye, décerné par les élèves de CM2/6ème de plusieurs écoles du Limousin. Cette petite forme a été un véritable succès, tant auprès des enfants qu'auprès de leurs professeurs, et nous avions pris un plaisir incroyable à la créer et à la jouer. L'occasion était trop belle pour la laisser filer : nous avons décidé de monter le spectacle en entier.
Caprices, c'est l'adaptation du roman-conte de Pierre Delye. Son écriture est vive, piquante, les personnages vibrent et s'imposent au lecteur dès la première lecture. L'évidence est là : c'est un conte à jouer !
Sur scène, c'est ce dynamisme que nous voulons faire partager au public, qu'il soit constitué d'adultes et/ou d'enfants. Nous souhaitons transposer ce tourbillon d'énergie au plateau en jouant avec le peu d'éléments techniques que nous intégrons à la mise en scène, mais aussi en transformant les lieux qui nous accueillent. Avec une scénographie très sobre, facile à transformer et à adapter en tout lieu, à moindre coût, nous jouons partout ! Dedans, dehors, dans des appartements, des salles des fêtes... Et surtout au sein même des écoles, que ce soit dans un réfectoire, un préau, un gymnase, une salle de classe ou même la cour : tout est matière à jouer, de l'interprétation d'un personnage à la transformation du public en forêt, cour royale, troupeau de lapins... Car avec Caprices, pas de quatrième mur. Pas de frontalité classique. La scène implose, explose, ça joue devant, derrière, autour, au milieu, et surtout avec le public.
Nous souhaitons ouvrir la réflexion des enfants sur le monde qui les entoure grâce aux thématiques de Caprices, mais aussi ouvrir leur imaginaire en leur montrant qu'un lieu défini a plus de potentiel qu'il n'y paraît, qu'un livre peut renfermer une vie palpitante, que leur école peut aussi les faire rêver.