Arthur Miller
On ne sait qui admirer le plus chez Arthur Miller (1915-2005) : l'immense auteur des pièces de théâtre qui ont révolutionné la scène américaine, le défenseur intransigeant des justes causes ou l'homme qui épousa Marilyn Monroe.
Né dans une famille d'immigrés juifs polonais, il déménage à Harlem avec ses parents lors de la crise de 1929, après une enfance passée à proximité de Central Park, expérience qui le marqua à jamais. A l'issue d'études laborieuses à l'université du Michigan durant lesquelles il écrit ses deux premières pièces, il décide de se consacrer au théâtre et connaît un premier succès tonitruant avec Mort d'un commis voyageur, qui rafle le prix Pulitzer et deux autres distinctions.
Les Sorcières de Salem et Vu du pont achèveront de lui conquérir une célébrité internationale. Son amitié avec Elia Kazan lui vaut d'être condamné par la commission McCarthy pour ses sympathies de gauche (il sera acquitté en appel) et aussi de rencontrer Marilyn Monroe, qu'il épouse en 1956 (ils divorceront six ans plus tard). Son autobiographie, Au fil du temps, détaille ses rencontres avec les plus grands personnages du XXe siècle, de Kennedy à André Malraux, Steinbeck ou Tennessee Williams.
Il a su conserver, tout au long d'une existence marquée par le succès et la gloire, une candeur tenace qui lui a forgé une figure de parfait honnête homme incarnant les meilleures valeurs de l'Amérique.
Paul Golub
Fils des peintres américains Leon Golub et Nancy Spero, Paul Golub naît en France. Alors qu’il est âgé de trois ans, sa famille retourne aux Etats-Unis où il effectue sa scolarité et travaille en tant qu’acteur. Suite à ses études universitaires, il gagne le prix Watson, qui lui permet de venir en Europe. En 1985, il entre au Théâtre du Soleil où, comédien, il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine pendant trois ans. En 1990, il crée le Théâtre du Volcan Bleu. Parmi leurs créations : Fen et Septième Ciel de Caryl Churchill, Les Armes de la nuit d’après Vercors, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko, Le Songe d’une nuit d’été et Macbeth de Shakespeare, Il Circo Popolare Poquelino d’après Molière, Hamlet sur la route d’après William Shakespeare, Mystère Poe d’après la vie et l’oeuvre d’Edgar Poe, Celle qui courait après la peur, Un siècle d’industrie, Dans le vif et Le Cabaret de la Grande Guerre de Marc Dugowson, Neva de Guillermo Calderón, Le Lilas africain de Pam Gien et, en 2017, un spectacle pluridisciplinaire avec le groupe légendaire anglais The Tiger Lilies, mêlant musique, théâtre et projections vidéos sur la vie et l’oeuvre d’Edgar Poe, intitulé Edgar Allan Poe’s Haunted Palace.
Paul Golub a beaucoup enseigné, et dans des cadres très divers, intervenant auprès de professionnels, d’amateurs et de jeunes comédiens en formation. Il a été notamment enseignant pendant quatre ans à l’Ecole du Passage à Paris, est intervenu au Centre National des Arts du Cirque et a dirigé plusieurs stages AFDAS. Intervenant régulièrement à L’Académie de l’Union, Ecole supérieure professionnelle de Théâtre du Limousin, il a monté cinq spectacles avec différentes séquences Noces de Sang de Federico Garcia Lorca (séquence 2) en 2000, Les Mille et une Nuits (séquence 5) en 2006, Comme il vous plaira de Shakespeare (séquence 6) en 2008, La Visite de la vieille dame de Friedrich Dürrenmatt, spectacle présenté en 2013 dans le cadre du programme d’insertion professionnelle, et Périclès de Shakespeare (séquence 9) en 2017.
Depuis décembre 2013, Paul Golub occupe les fonctions de responsable pédagogique de L’Académie de l’Union. Il a également travaillé en tant qu’assistant à la mise en scène auprès de Declan Donnellan et de Silviu Purcarete et a été directeur du Festival de la Luzège en Corrèze. De 2012 à 2015, il a été artiste associé au Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin.
Sa dernière création "Le palais hanté d'Edgar Poe" avec le groupe britanique The Tiger Lillies a été en tournée internationale.