LE SIRQUE - PÔLE NATIONAL CIRQUE À NEXON EN NOUVELLE AQUITAINE
Durée : 1h30
À partir de 7 ans
Spectacle présenté en coréalisation avec Le Sirque
ven. 06 déc.
20h30 / DÉPART D'UN BUS A 19H15 DEVANT LE THÉÂTRE DE L’UNION
sam. 07 déc.
18h
dim. 08 déc.
16h
Distribution
Écriture, mise en scène, lumière Marie Molliens
Regard chorégraphique Milan Hérich
Avec Robin Auneau, Eve Bigel, Camille Judic, Niels Mertens, Marie Molliens, Achille et Orphée Molliens, Tiemen Praats, Joséphine Terme, Seppe Van Looveren, Claire Mevel, Benoit Segui
Assistants à la mise en scène Robin Auneau, Fanny Molliens
Intervenants artistiques Aline Reviriaud, Sarah Anstett, Jacques Allaire
Création costumes Solenne Capmas
Création sonore Fabrice Laureau, Gregory Adoir
Assistant création lumière Théau Meyer
Création masques Camille Judic, Thaïs Paquet
Contributeur en cirque d’audace Guy Perilhou
Chargé de production Robin Bellanger
Administratrice Mélanie Delage
Régisseurs Théau Meyer, Gregory Adoir
Construction Agatha Rose, Gaëtan Dubriont
Production
Production Compagnie RASPOSO
Coproduction & soutiens en résidence
Le PALC, PNC Grand-Est / Châlons-en-Champagne Le Sirque, PNC Nexon Région Nouvelle Aquitaine Theater op de Markt – Dommelhof, Belgique
L’Espace des Arts, Scène Nationale Chalon-sur-Saône
Mirabilia International Circus – Festival Mirabilia, Italie
Coproductions
Circa, PNC, Auch
Archaos, PNC-BIAC, Marseille
La Maison, Scène conventionnée, Nevers
L’Azimut, PNC en Ile-de-France, Anthony/Château-Malabry
Le Plongeoir, PNC Pays de Loire, Le Mans
Le Carré Magique, PNC Lannion-Trégor, Lannion
Le Parvis, Scène Nationale Tarbes-Pyrénées, Ibos
L’Archipel, Scène Nationale, Perpignan
Espace Jeliote, Centre National de la Marionnette, Oloron Sainte-Marie
L’onde Théâtre Centre d’Art, Scène Conventionnée, Velézy-Villacoublay
Le Prato, Théâtre International de Quartier, PNC Lille
Avec le soutien :
Dans le cadre des conventionnements pluri-annuels, le Ministère de la Culture DGCA / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et le Conseil Départemental Saône-et-Loire
Dans le cadre de l’aide à la création : DGCA / DRAC BFC
La Compagnie Rasposo est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la communication / DRAC Bourgogne-Franche- Comté et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté.
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE MARIE MOLLIENS / RASPOSO
Avec Hourvari, le cirque-théâtre de Rasposo fait vibrer le chapiteau. Un spectacle sur la ligne de crête entre le vrai et le faux.
Hourvari : ce mot de chasse désigne une ruse animale, ou comment le gibier revient sur ses traces pour tromper les chiens à sa poursuite…
Par extension, il signifie le vacarme, la tempête ou le chaos. En appelant ainsi sa nouvelle création, écrite et mise en scène par la directrice artistique Marie Molliens, la compagnie Rasposo affirme la nature sauvage et rebelle d’un spectacle libéré des conventions.
Avec son histoire invraisemblable, Hourvari nous égare et nous surprend. Il nous fait rencontrer des clowns pareils à des spectres, ou des corps marionnettiques prêts à s’effondrer.
Entre le vivant et l’inerte, le pantin et l’humain, ces circassiens indépendants et passionnés renversent tout ! Avec ses personnages énigmatiques et son intrigue hors du temps, Hourvari interroge la vanité de l’existence en jouant entre le vrai et le faux, le superficiel et l’authentique. Si la désobéissance est la clé, il s’agit de découvrir son propre courage et de poursuivre l’aventure ! Hourvari propose un cirque d’aujourd’hui, politique et poétique, où repousser ses limites devient un geste artistique d’une grande générosité. Entrez dans un monde avec des sentiers qui bifurquent, des lignes de fuite trompeuses et des artistes aux mille et une métamorphoses !
Dans ce nouveau projet, je propose à l’extrême, le geste circassien et la sensation qu’il produit sur le public, pour affirmer la nécessité d’une remise en cause : la vie, sa vanité et son ivresse.
Une interrogation contemporaine sur l’artificiel et l’authentique, l’agitation et la fragmentation des existences.
Sur le plan physique, l’ensemble des corps circassiens, mettra en jeu la relation vivant/inerte. Pour cela, je m’intéresse à la capacité de la marionnette à collapser : un corps marionnettique interroge différents niveaux de perception d’un corps vivant, et peut-être, permet de mieux saisir les caractères d’une possible manipulation intellectuelle et physique, visible ou invisible, aujourd’hui.
Je tente d’aller vers une pensée renouvelée de l’Humanisme, en faisant apparaître des instants de grâce issus de nos ambiguïtés, de nos aspects dérangeants, et de nos désobéissances : une tentative de redéfinir ce qu’on entend par l’humain dans une sincérité brutale. **
Ce spectacle met en tension le jeu et le geste, le vrai et le faux. Un conte désobéissant où impertinence, ivresse et état de grâce, servent de fondement à une résurrection. Des instincts de vie et de mort vibrent à travers les corps physiques des acrobates-pantins pour remettre en cause organiquement le spectateur, ainsi que ses idées sur la réalité et sa place poétique dans le monde.
Regarder de l’autre côté du miroir.
Je parle d’utopie et de cauchemars, de paradis perdus et d’horizons hors d’atteinte. Non pas d’une inquiétude, mais d’une vibration « intranquille », un état tout autant physique que mental, une turbulence qui place la sensation aux aguets, à la fois dans des attentes et des résolutions.
Ma condition d’artiste est de prendre un risque, alors comme le gibier, je reviens sur certaines pistes pour tromper les chiens.
Marie Molliens
© Laure Villain