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Théâtre de l’Union

Durée : 1h30

À partir de 14 ans

mer. 13 déc.

20h

jeu. 14 déc.

19h

Distribution

D’après Rasmus Lindberg

Adaptation de la comédie Le Mardi où Morty est Mort (Éditions Espaces 34)

Traduction Marianne Ségol-Samoy, Karin Serres

Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe

Dramaturgie Marianne Ségol-Samoy

Assistanat à la mise en scène Juliet Darremont-Marsaud

Scénographie Philippe Casaban, Eric Charbeau et Pascale Daniel-Lacombe

Équipe de création accessoires scénographiques Jérémie Hazael-Massieux, Clément-Marie Mathieu, Annie Onchalo, Laurent Boulé, Laurent Patard,Karlito Bouet-Levandoski

Création lumière Thierry Fratissier assisté de Manon Vergotte

Création sonore et régie son Clément-Marie Mathieu

Composition musicale Pascal Gaigne

Construction décors Les ateliers du Théâtre de l’Union 

Création Costumes Béatrice Ferron

Avec Mathilde Viseux, Etienne Bories, Jean-BaptisteSzezot, Mathilde Panis, Etienne Kimes, Benoît Randaxhe, Ludovic Schoendoerffer, Elsa Moulineau

Régie générale et plateau Matthieu Duval

Régie plateau Chloé Chatham-Lawrence et Matthieu Duval

Régie lumière Clarisse Bernez-Cambot

Production

Production déléguée Le Méta – Centre Dramatique National Poitiers – Nouvelle Aquitaine soutenu par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de Poitiers / Coproduction Théâtre de Lorient – Centre Dramatique National, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Le Moulin du Roc – Scène Nationale de Niort / Avec le soutien du TAP – Théâtre Auditorium – Scène Nationale de Poitiers, Le Préau – Centre Dramatique National de Normandie – Vire, Scène Nationale du Sud-Aquitain – Bayonne / Avec le soutien du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et la DRAC Nouvelle-Aquitaine / Avec le soutien du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT.

D’après Rasmus Lindberg
Mise en scène Pascale Daniel-Lacombe

Une comédie décalée, un fait-divers exposé dans le désordre, chargé d’humour et d’ironie

Un grand-père meurt au début de l’hiver. Sa femme, Édith, pleine d’allant, se promet un avenir radieux, sauf qu’une piqûre d’insecte suspecte semble faire rater son plan. Sa petite fille, Amanda, rêve grand. Elle quitte Kenny, son petit-ami et fils du pasteur qui a enterré le grand-père. Herbert, le médecin d’Édith, semble désemparé, il n’a envie de rien et vit seul avec son chien. Amanda en tombe folle amoureuse et veut s’enfuir à l’étranger en sa compagnie. La situation ne plaît pas du tout à Kenny, qui, fou de jalousie, décide de tuer Herbert… Une course s’enclenche, un charivari spatio-temporel qui rend la situation bien plus drôle et truculente que ne le laissent imaginer ces solitudes qui se croisent. S’emparant de la délectable écriture à l’humour caustique de Rasmus Lindberg, Pascale Daniel-Lacombe entremêle ici passé, présent et futur pour raconter ces personnages perdus au milieu d’eux-mêmes, drôlement désespérés ou désespérément drôles. 

© Xavier Cantat