La Nuit des Rois

accueil

Texte William Shakespeare / Mise en scène Clément Poirée

À partir de 15 ans

Durée: 2h30

Réservation en ligne

Tabs

Photos
Presse
LE POPULAIRE DU CENTRE
Novembre 2019

LE POPULAIRE DU CENTRE > Quiproquos, du beau désordre

La Nuit des rois, célèbre comédie de Shakespeare, mise en scène par Clément Poirée, directeur du Théâtre La Tempête à la Cartoucherie, est pleine d’énergie, drôle et émouvante. Un beau désordre jubilatoire à voir au CDN-théâtre de l'Union. Le titre de la pièce a tout d’abord interpellé Clément Poirée. La Nuit des rois, c’est l’épiphanie, la douzième nuit après Noël. Cette nuit-là « voyait traditionnellement culminer le désordre festif. Pour Shakespeare, ce fut l’occasion d’une variation vertigineuse sur le désir, ses leurres et ses caprices, rendus manifestes par les travestissements et les quiproquos », explique le metteur en scène.
Voir la fiche spectacle: 
La Nuit des Rois
Sceneweb
Janvier 2016

Sceneweb > La Nuit des rois bien folle de Clément Poirée

Créée l’année dernière au Théâtre des Quartiers d’Ivry, cette une version énergisante de la comédie de Shakespeare est de retour à l’affiche mais au Théâtre de la Tempête. Clément Poirée met en scène une très belle troupe endiablée. Commencer l’année 2016 par une comédie shakespearienne enlevée est une excellente chose. La pièce de l’auteur élisabéthain se prête à toutes les folies mais il faut pour cela une distribution qui se lâche. Clément Poirée a constitué une troupe homogène emmenée par des comédiens composant des personnages croquignolets.
Voir la fiche spectacle: 
La Nuit des Rois
Télérama
Janvier 2016

Télérama > Une comédie échevelée et étonnamment transgressive

Monter sur une scène, incarner une histoire, un personnage, un autre donc, renvoie forcément aux questions sur soi. Le théâtre est né de ça, aussi : de cette exploration de nos propres frontières, de nos craintes, de nos interdits. Ses héroïnes ne furent-elles pas longtemps — du Japon jusqu'à l'Europe baroque — interprétées par des hommes, signe que le féminin était zone trop complexe pour être laissé aux femmes ? Shakespeare se posa le premier la question du genre. En témoigne cette Nuit des rois (1599) mise en scène par Clément Poirée entre mélancolie et grotesque, rêverie élégiaque et burlesque. Dans un espace qui tient à la fois du dortoir de pensionnat d'un XIXe siècle romantique et d'un asile kafkaïen pour aliénés de l'Empire austro-hongrois, un duc Orsino et une comtesse Olivia sont enfermés, chacun, dans leur solitude, leur deuil (un frère adoré pour elle) et leur rêve amoureux contrarié (il l'aime, elle préfère son frère mort).
Voir la fiche spectacle: 
La Nuit des Rois

Contact

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Par courrier

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail

billetterie@theatre-union.fr

Distribution

 

Texte William Shakespeare

Mise en scène Clément Poirée

Avec Moustafa Benaïbout, Camille Bernon, Bruno Blairet, Julien Campani, Eddie Chignara, Matthieu Marie, Laurent Menoret, Morgane Nairaud, Claire Sermonne

 

scénographie  Erwan Creff

lumières  Kevin Briard

costumes  Hanna Sjödin assistée de Camille Lamy

musiques et son  Stéphanie Gibert

maquillages et coiffures  Pauline Bry

collaboration artistique  Sacha Todorov

régie générale  Farid Laroussi

habillage Emilie Lechevalier

administration et tournée  Lola Lucas, Marie-Noëlle Boyer, Guillaume Moog

presse  Pascal Zelcer

 

 

 

Production

 

 Production Compagnie Hypermobile en co-production avec le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Les Productions Somnambules et le Théâtre de la Tempête (qui en assure la production déléguée depuis 2018) ; avec la participation du Jeune Théâtre national et avec l’aide de l’Adami.

 

En partenariat avec
false