LES SOLDATS / LENZ

théâtre / accueil

D’après Jakob Michael Reinhold Lenz & D’après Georg Büchner/ Anne-Laure Liégeois

Durée: 3h10

Tabs

Photos
Presse

Sceneweb

Janvier 2018

Sceneweb > Lenz, témoin de la cruauté du monde

Anne-Laure Liégeois présente un diptyque autour de Lenz (1751 – 1792). Elle a adapté sa pièce Les Soldats, puis présente dans la même soirée, la nouvelle de Büchner racontant les dernières heures de cet écrivain allemand. L’ensemble – dans deux formes différentes – dessine les contours de l’oeuvre de cet auteur en marge de son siècle.

Voir la fiche spectacle: 
LES SOLDATS / LENZ

La terrasse

Janvier 2018

La terrasse > Les Soldats / Lenz

Anne-laure Liégeois met en regard deux classiques de la littérature allemandes : Les Soldats de Jakob Lenz et Lenz de Georg Büchner. Des souffles du politique à ceux du poétique, une double immersion dans les troubles de l’humain. Elle aurait pu s’en tenir aux mésaventures de Marie, personnage poignant qui, au centre des Soldats (pièce écrite par le dramaturge allemand Jakob Lenz en 1775), subit les outrages d’une société considérant comme peu de chose d’une part sa condition de femme, d’autre part sa condition de fille de commerçant. Mais Anne-Laure Liégeois tenait autant à éclairer la puissance politique de cette oeuvre lyrique, violente, que l’éclat poétique ressortant de la personnalité et du destin de son auteur.

Manuel Piolat Soleymat

Voir la fiche spectacle: 
LES SOLDATS / LENZ

Les inrockuptbibles

Janvier 2018

Les inrockuptbibles > La belle mise en abyme que voilà

La belle mise en abyme que voilà : Anne-Laure Liégeois met en scène Les Soldats d’après Lenz, suivi de Lenz d’après Büchner, du 9 au 12 janvier à la Maison de la Culture d'Amiens, avant une tournée dans toute la France. Avant cela, elle a traduit et adapté les deux textes. Après cela, elle a conçu la scénographie du spectacle. Elle est comme ça, Anne-Laure Liégeois, un côté tout ou rien qui dit autant la générosité que la rigueur dans le travail. Dans Les Soldats, Lenz dresse le tableau d’un monde où les hommes s’opposent brutalement aux femmes, et les civils aux militaires. Peu de place pour l’harmonie… Marie, personnage central, en fera les frais.

Voir la fiche spectacle: 
LES SOLDATS / LENZ

Hotello

Janvier 2018

Hotello > Les Soldats d’après Lenz, suivi de Lenz d’après Büchner, mise en scène d’Anne-Laure Liégeois

Dans un monde malade, la vie est une hantise : « Le moindre tressaillement de douleur bouleverse l’univers de fond en comble. » Le drame des Soldats (1776) de Lenz et de la nouvelle Lenz (1835) de Büchner est celui du sentiment de solitude. La « dramaturgie de l’irrémédiable » concerne à la fois Les Soldats et Lenz, deux œuvres posées en miroir dans l’adaptation et la mise en scène d’Anne-Laure Liégeois, créées à la Maison de la Culture d’Amiens. Le spectacle en diptyque – la seconde œuvre dans une résonance inversée de la première – impose sa rage éloquente d’autant que Lenz de la pièce éponyme analyse un drôle d’état du monde.

Voir la fiche spectacle: 
LES SOLDATS / LENZ

L'accueil billetterie

est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h30
les week-ends de représentation 2h avant la représentation

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Pas d’abonnement par téléphone

Par courrier*

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail*

billetterie@theatre-union.fr

* Pour les demandes par courrier et par mail, merci de bien veiller à attendre notre confirmation.

Distribution

 

Traduction (en collaboration avec Jean Lacoste) et adaptation Les Soldats Anne-Laure Liégeois

Traduction Lenz Henri-Alexis Baatsch

 

Distribution Les Soldats (en cours) : Luca Besse, Elsa Canovas, Laure Catherin, Camille De Leu, Simon Delgrange, Anthony Devaux, Olivier Dutilloy, Victor Fradet, Isabelle Gardien, Paul Pascot, Alexandre Prusse, Achille Sauloup, Didier Sauvegrain, Agnès Sourdillon, Veronika Varga

 

Distribution Lenz : Olivier Dutilloy, Agnès Sourdillon

 

Mise en scène et scénographie Anne-Laure Liégeois

Assistanat à la mise en scène Camille Kolski

Collaboration à la scénographie François Corbal

Lumières Dominique Borrini

Costumes Séverine Thiébault 

Chorégraphie Sylvain Groud

Musique Les Soldats Bernard Cavanna

Création sonore Lenz François Leymarie

Décor construit à l’Atelier du Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique

 

Production

 

Production : Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois

Production déléguée : Maison de la Culture d’Amiens – Pôle européen de création et de production

Coproductions : Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Le Cratère – Scène nationale d’Alès, Mars – Mons Arts de la Scène, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge, Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff, Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault

Avec la participation du Conservatoire de Gennevilliers.

Avec le soutien des fonds d’insertion pour jeunes artistes dramatiques de la DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de l’Estba financé par la région Nouvelle-Aquitaine et de l’Ecole supérieure d’art dramatique de Paris.  

Avec le soutien du Théâtre Firmin Gémier- La Piscine Pôle National Cirque d’Antony.

Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et le dispositif d’insertion de l’ESAD du Théâtre national de Bretagne.

Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois est soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Anne-Laure Liégeois est artiste associée au Volcan – Scène nationale du Havre et aux 3T - Scène conventionnée de Châtellerault.