FRIDA JAMBE DE BOIS

Textes et musiques Pascal Rinaldi / Mise en scène Lorenzo Malaguerra

Spectacle musical et théâtral

Durée: 1h15

Réservation en ligne

Tabs

Photos
Presse

FROGGY'S DELIGHT

Octobre 2019

FROGGY'S DELIGHT > FRIDA JAMBE DE BOIS

Spectacle de théâtre musical sur des textes et musiques de Pascal Rinaldi, mise en scène de Lorenzo Malaguerra, avec Denis Alber, Edmée Fleury, Jean Lambert-wild, Maria de la Paz, Pascal Rinaldi et Thierry Romanens. Dans ce spectacle musical conçu par Denis Alber, Pascal Rinaldi et Lorenzo Malaguerra, la mélancolie n'est pas convoquée. Loin de là ! Dans les couples célèbres du siècle passé sans cesse célébrés sous toutes les formes, genre "Marilyn et John", "Bacall et Bogart", "Sartre et Beauvoir", "Sid and Nancy" ,"Diego et Frida" est le plus exotique, le plus torride aussi et le plus récent dans sa mythification, puisque dans "L'Assassinat de Trotsky" (1972) , film de Joseph Losey, où Léon Davidovitch est censé être assassiné chez les Rivera qui l'hébergent, le personnage de Frida n'apparaît même pas ...

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

LA CROIX

Octobre 2019

LA CROIX > À Limoges, « Frida jambe de bois » danse sur scène avec la mort

Au théâtre de l’Union, à Limoges, Lorenzo Malaguerra orchestre une variation loufoque autour de Frida Kahlo. Un spectacle musical survolté, emmené par les trublions de la compagnie de l’Ovale.

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

LE POPULAIRE DU CENTRE

Octobre 2019

LE POPULAIRE DU CENTRE > RETOUR SUR FRIDA JAMBE DE BOIS : UN CABARET REJOUISSANT POUR CELEBRER LA VIE A VOIR A LIMOGES DU 16 AU 18 OCTOBRE

La femme peintre mexicaine Frida Khalo est une figure iconique. La compagnie de l'Ovale la convoque et la raconte dans un cabaret étonnant, troublant et joyeux. Les six musiciens-chanteurs-comédiens de la compagnie de l’Ovale, qui jouent le cabaret Frida Jambe de Bois dans une mise en scène de Lorenzo Malaguerra au CDN-théâtre de l’Union, sont suisses. Cela ne les a pas empêchés de saisir quelque chose d’essentiel de la culture mexicaine et, notamment, de son troublant et ludique rapport à la mort. Au Mexique, la « fête » des morts n’est pas un vain mot. Le 2 novembre, villes, rues et cimetières sont en fête, une fête joyeuse et colorée. C’est peut-être en partie dans cette énergie propre à sa culture que la femme peintre Frida Khalo a trouvé la force de braver la maladie, la mort et, même, les souffrances induites par l’amour qu’elle porta au peintre Diego Riviera, bien connu pour ses fresques mais aussi ses frasques…

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

L'OEIL D'OLIVIER

Octobre 2019

L'OEIL D'OLIVIER > Un Frida Show plein de peps à Limoges

Iconique, Frida Kahlo, l’artiste, la pasionaria, la femme brisée, est une source intarissable pour les designers et les artistes de tout bord. Sa fougue, sa fureur de vivre, ses peintures, font des émules dans tous les domaines. Avec exubérance et folie, Lorenzo Malaguerra et son complice Pascal Rinaldi lui rendent hommage dans un cabaret théâtral déjanté, chamarré. Une gourmandise pétillante, un hymne à la joie. Constitution fragile, blessée dans sa chair à 17 ans suite à un accident de bus, Frida Kahlo n’a clairement pas les meilleures cartes de la destinée. Peu importe, la jeune mexicaine, fiancée avec la mort forcément joyeuse (épatant Jean Lambert-Wild – directeur du Théâtre de l’Union), refuse de céder à la mélancolie. Elle veut aimer, vivre, brûler son existence par tous les bouts. Père d’origine allemande, mère mexicaine, la peintre en devenir est faite de ces deux cultures. Ayant grandi à la Casa Azul – maison qui restera son foyer jusqu’à son décès avant de devenir un musée – , dans le sud de Mexico, elle puise au plus profond d’elle-même une force vitale, une flamme ardente. Défiant la souffrance qui la cloue au lit, les maladies qui ne lui laissent que peu de répit, elle dépasse le douloureux quotidien, le transfigure dans l’art.

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

L'ECHO DE LA HAUTE-VIENNE

Octobre 2019

L'ECHO DE LA HAUTE-VIENNE > FRIDA JAMBE DE BOIS

Après l'immense succès de sa rencontre avec le Théâtre de l'Union à l'occasion de "Lou" (Andréas Salomé) et de "Dom Juan ou Le Festin de pierre", la compagnie de l'Ovale y revient jusqu'au 18 octobre avec "Frida jambe de bois" sa nouvelle production.

Josette Balanche

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

Le Populaire du Centre

Octobre 2019

Le Populaire du Centre > Frida, fêter la vie tout un art

Frida Jambe de Bois est un spectacle de cabaret théâtral de la compagnie Ovale. Il célèbre Frida Khalo cette femme peintre mexicaine, qui transfigura sa souffrance, dans un geste artistique inspiré, tourmenté mais aussi chatoyant.

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

Arcinfo

Juillet 2019

Arcinfo > Un hymne à la vie inspiré du destin de Frida Kahlo

A cheval entre la Plage des Six-Pompes et les Jardins musicaux, le spectacle haut en couleur proposé par la compagnie Ovale mercredi soir dans le cadre du festival Poésie en arrosoir de Cernier, relève de l’art total. Chant, danse, comédie, fanfare, burlesque s’entremêlent dans un décor fleuri et des costumes bariolés pour rendre hommage à la Mexicaine icône. Les jeux de séduction irriguent cette fantaisie débridée, avec d’un côté la figure de la mort qui distille ses envoûtements perfides, de l’autre la pulsion érotique et l’esprit de fête qui tentent de l’amadouer.

DIDIER DELACROIX

Voir la fiche spectacle: 
FRIDA JAMBE DE BOIS

Création

"Frida jambe de bois" a été créé le 26 septembre au Théâtre du Crochetan à Monthey (Suisse).

On tour

Prochainement

Le 5 Mars 2020
Centre CulturelComines-WarnetonBelgique
Le 6 Mars 2020
Centre Marius StaquetMouscronBelgique
Le 13 Mars 2020
Salle CO2La Tour-de-TrêmeSuisse

Saison 2019/2020

Le 31 Octobre 2019
Le 30 Octobre 2019
Du 24 au 25 Octobre 2019
Du 15 au 18 Octobre 2019

Saison 2018/2019

Du 9 au 10 Juillet 2019
Le 11 Octobre 2018
Le 6 Octobre 2018
Le 6 Octobre 2018
Du 26 Septembre au 5 Octobre 2018

L'accueil billetterie

est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 18h30
les week-ends de représentation 2h avant la représentation

Par téléphone

05 55 79 90 00 du mardi au vendredi de 13h à 18h30

Pas d’abonnement par téléphone

Par courrier*

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

Par mail*

billetterie@theatre-union.fr

* Pour les demandes par courrier et par mail, merci de bien veiller à attendre notre confirmation.

Distribution

 

Direction Lorenzo Malaguerra
Textes et musiques Pascal Rinaldi
Avec Denis Alber, Edmée Fleury, Jean Lambert-wild, Maria de la Paz, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens
Création sonore, sonorisation et mixage sons Bernard Amaudruz
Scénographie et costumes Kristelle Paré
Lumière Romain Cottier
Construction du décor Cédric Matthey et Joseph Maret
Confection des costumes Justine Chappex , Cécile Revaz
Confection de la robe victorienne pour la mort joyeuse Annick Serret-Amirat
Confection du crâne de la mort joyeuse Daniel Cendron
Régie de scène et accessoires Cédric Matthey

 

Production

 

Production déléguée La Compagnie de l’Ovale Coproduction  le Théâtre du Crochetan à Monthey, le Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin Avec le soutien de Théâtre Pro Valais et la Fondation Ernst Göhner