Théâtre de Tulle - L'Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle
Durée : 1h50
À partir de 15 ans
Spectacle en partenariat avec L’Empreinte - Scène Nationale Brive-Tulle • Spectacle hors abonnement 23€ tarif plein / 14€ tarif réduit • Déplacement en bus compris
jeu. 12 mars 2026
20h / DÉPART BUS DEVANT LE THÉÂTRE DE L’UNION •
Distribution
Avec Léonard Bourgeois-Tacquet, Hélène Francisci, Maxime Gleizes, Virgile L. Leclerc, Catherine Otayek, Lillah Vial et la voix de Julie Julien
Scénographie Anouk Maugein et Clément Rosenberg
Création sonore Karine Dumont
Écriture et composition des chansons originales Karine Dumont et Agathe Charnet
Création lumière Mathilde Domarle
Création costumes Suzanne Devaux
Régie générale Aoife O’Connell
Régie lumière Déborah Dupont
Collaboration artistique et dramaturgie Anna Colléoc
Collaboration artistique et chorégraphique Cécile Zanibelli
Collaboration vocale et chant Jeanne-Sarah Deledicq
Confection décor Max Denis
Construction décor Ateliers de la Comédie de Caen CDN de Normandie
Administratrice Laëtitia Fabaron
Chargée de production Mathilde Guéguen
Chargée de diffusion Anne-Sophie Boulan
Production
Production Compagnie La Vie Grande – Le Havre / Coproduction Réseau des Producteurs Associés de Normandie (PAN) : le Tangram – Scène Nationale d’Evreux-Louviers, Le Volcan – Scène Nationale du Havre, La Comédie de Caen – CDN de Normandie Rouen, Le Préau – CDN de Vire, DSN – Scène Nationale de Dieppe, Théâtre Sorano – scène conventionnée Art et Création, Théâtre Ouvert – Centre National des dramaturgies contemporaines, MAIF SOCIAL Club, Scènes et Territoires, Scène de Recherche de l’ENS Saclay, La Manekine, La Halle O Grains, L’Etincelle, Ville de Grand Quevilly, Théâtre de Rungis / Accueil en résidence Théâtre du Château de Eu, Les Tréteaux de France – CDN itinérant, Théâtre 13, Ville de Grand Quevilly, La Halle O grains, Théâtre Sorano, La Manekine, L’Etincelle, projet lauréat du dispositif de compagnonnage du Théâtre Gérard Philippe – CDN de Saint-Denis, Scène de Recherche de l’ENS-Saclay, le Tangram – Scène Nationale d’Evreux / Soutiens Aide à la résidence DRAC Normandie, Aide à la maquette Région Normandie, Aide à la création Région Normandie, Département Seine-Maritime, Ville du Havre, Dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, Festival Fragments – La Loge, Festival des Langues Françaises – CDN Rouen / Résidences d’écriture et récoltes de paroles Bourse « Partir en Ecriture », Théâtre de la Tête Noire – Scène Conventionnée pour les Ecritures Contemporaines, Théâtre du Château d’Eu, « Résidence Jeunes Estivants », Scènes et Territoire, La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon – Centre National pour les Ecritures de la Scène
La Compagnie La Vie Grande est conventionnée par la DRAC Normandie en 2024 et 2025. Ce texte est lauréat de la Bourse Découverte du Centre National du Livre (CNL) 2023 et est édité chez l’Oeil du Prince.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE AGATHE CHARNET
Comédie musicale, drôle et écologique, Nous étions la forêt entremêle récits intimes, chants multiples et fiction documentée pour questionner nos façons d’habiter le vivant.
Au cœur du bois de la Fermette, une communauté bigarrée tente de faire corps avec le vivant : un couple de télétravailleurs néo-ruraux, une aide-soignante, une ornithologue, une élagueuse radicale, un forestier fatigué, tous reliés à une forêt menacée. Leur quotidien bascule le jour où la mairie annonce un projet de parc photovoltaïque, promesse de renouveau économique, mais désastre pour l’écosystème. À partir de cette fiction ancrée dans le réel, Nous étions la forêt, écrit et mis en scène par Agathe Charnet, déploie une fresque musicale et généreuse, souvent hilarante, du jeune XXIe siècle, fruit d’un travail de terrain en milieu forestier, notamment dans le Limousin. Les récits récoltés deviennent ici une matière poétique, scandée et chantée tandis que la scène s’emplit de cabanes, de textiles tressés figurant des arbres, de corps engagés dans la lutte, ou le rêve. On y entend des airs d’opéra, des chansons et des compositions originales portés par six comédien·nes-chanteur·ses. Une fable opératique où s’élèvent tour à tour l’adieu à un monde qui s’effondre, l’espoir de nouveaux modes de vie, et le chant d’une génération en quête de liens durables.
© Virginie Meigné