Grand Théâtre - Opéra de Limoges

Durée : 1h10

Spectacle présenté en collaboration avec l’Opéra de Limoges • Spectacle Hors abonnement • Tarif spécial préférentiel pour les abonné·e·s du Théâtre de l'Union 25€ / places limitées

Distribution

Chorégraphie, collaboration artistique et performance François Chaignaud

Conseil musical, collaboration artistique et performance Nadia Larcher 

Sacqueboute ténor, serpent et flûte Rémi Lécorché

Sacqueboute ténor Nicolas Vazquez

Sacqueboute ténor et basse Cyril Bernhard, Joan Marín 

Bandonéon Jean-Baptiste Henry

Théorbe et cordes pincées Daniel Zapico

Percussions traditionnelles Vanesa Garcia

Régie générale et plateau Sara Ruiz Marmolejo

Création et régie lumière Abigail Fowler

Régie plateau en tournée Hervé Bailly

Régie lumière en tournée Anthony Merlaud

Régie son Alice Lemoigne, Camille Franchet, Arthur Frick, Guilhem Angot

Habilleuse Cara Ben Assayag, Sarah Duvert

Assistante scénographique Julie Reilles

Construction décors Théâtre de Liège

Conception des costumes Sarah Duvert, Florence Bruchon

Confection des costumes Théâtre de Liège et Opéra de Limoges

Administration – production Zorongo – Martine Girol, Valentina Salazar Henao, Mandorle productions – Chloé Perol, Jeanne Lefèvre et Emma Forster

Production – diffusion Bureau Platô – Séverine Péan

Production

Production déléguée Zarongo en association avec Mandorle productions / Zarango est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Bourgogne Franche-Comté, Nina Laisné est artiste associée au Quartz – Scène nationale de Brest, Mandorle productions est subventionné par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, François Chaignaud est artiste associé à Chaillot – Théâtre national de la Danse, la Maison de la danse, la Biennale de la danse de Lyon / Coproductions Théâtre de Liège, les 2 scènes, Scènes National de Besançon, Le Quartz – Scène Nationale de Brest, maison de la danse – Lyon – Pôle européen de création, en soutien à la Biennale de la danse 2025, PACT Zollverein, Festival d’automne – Paris, Chaillot – Théâtre national de la Danse, Théâtre de la Ville – Paris, Berliner Festspiele, Théâtre Auditorium – Poitiers, Dans in December Brugge, Le Grand R – Scène Nationale La Roche-sur-Yon, Charleroi Danse – Centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, Opéra de Limoges, Julidans Amsterdam, Le Manège, Scène Nationale Chambéry Savoie, La MC2 – Grenoble, Bonlieu – Scène Nationale Annecy, Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse, Theater Freiburg, Oriente occidente, Théâtre Vidy-Lausanne, Festival Musica – Strasbourg, Le Maillon – Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, POLE-SUD, CDCN Strasbourg, Filature – Scène Nationale – Mulhouse, Théâtre Garonne – scène européenne – Toulouse / Avec le soutien du Tax Shelter – gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Projet Interreg franco-suisse n°20919 – LACS – Annecy – Chambéry – Besançon – Genève – Lausanne, Danse Reflections by Van Cleef & Arpels / Accueils en résidence La Ménagerie de Verre – CND – Pantin

CONCEPTION, DIRECTION MUSICALE, SCÉNOGRAPHIE ET MISE EN SCÈNE NINA LAISNÉ

Performance mémorielle, Último Helecho est un voyage porté par trois artistes d’exception où musique, danse et voix se rencontrent.

Fruit de la collaboration entre François Chaignaud, Nadia Larcher et Nina Laisné, Último helecho est une aventure artistique audacieuse. Les trois artistes explorent l’immense richesse des répertoires folkloriques argentins pour inventer une œuvre vivante et contemporaine. Le spectacle s’articule autour d’un duo performatif entre Nadia Larcher, chanteuse, autrice et compositrice argentine, et François Chaignaud, danseur et chorégraphe. Entourés de huit musiciens en mouvement, ils tissent une performance qui mêle musique, danse et voix, tout en explorant les tensions identitaires et la mémoire collective. Dans une mise en scène de Nina Laisné, des genres issus des folklores argentins, comme les zambas, chacareras et cuecas, sont réinterprétés avec intensité, portés à travers des arrangements vocaux et chorégraphiques envoûtants. La première partie du spectacle plonge dans un univers minéral avant de basculer dans une explosion de danse et de rythmes puissants. Último helecho se déploie entre l’opéra et la fête, à la recherche d’une cosmogonie renouvelée.

© Nina Laisné