L'impossible procès

théâtre / accueil

Textes Guy Lafages / adaptation et mise en scène Luc Saint-Eloy

Durée: 2h15

Tabs

Gallery
Press
Revue de l'AICT
February 2019

Revue de l'AICT > L’Impossible Procès des Guadeloupéens : Une dialectique fragile s’impose

Adapté du texte collectif Le Procès des Guadeloupéens, Éditions L’Harmattan, 1981 ; Mé 67 de Raymond Gama et Pierre Sainton, Éditions Soged, 1985. Texte de Guy Lafages, adaptation et mise en scène de Luc Saint-Eloy. Spectacle présenté au Festival culturel de Fort-de-France, 2018, et à l’Artchipel, Basse-Terre, Guadeloupe (2018) et aux Abymes-Cinéstar, Guadeloupe du 1erau 5 février 2019. D’ abord, il faut renvoyer à la mémoire locale pour cerner les faits. En 1967, dans le département français d’outre-mer de la Guadeloupe (D.O.M), un incident grave a secoué la population de la ville de Basse-Terre, chef-lieu du département. Différents témoignages (Mé 67,47-51) racontent l’explosion de rage provoquée par Vladimir Srnsky, le propriétaire blanc d’un magasin de chaussures qui aurait lâché son berger allemand contre un vieux cordonnier noir, bossu et boiteux, en criant « va dire bonjour au nègre ». Ce geste malheureux évoquait l’association entre le chien et l’esclavage qui avait rouvert une blessure encore trop présente à la mémoire de toute la population.
Voir la fiche spectacle: 
L'impossible procès
Madinin'Art > Théâtre L’impossible procès
February 2019

Madinin'Art > L'Impossible procès

Février est, pour certains une période où, par l’intermédiaire du Carnaval, l’on se doit de tout oublier. Mais d’autres, au contraire, ont choisi de faire de février est un mois de recueillement, consacré à la mémoire des événements tragiques de 1967 et au procès des 18 Guadeloupéens qui s’ensuivit, en février-mars 1968, pour « atteinte à l’intégrité du territoire français ». Car de février 1968 à février 2009, date à laquelle la population de la Guadeloupe se trouvera à nouveau engagée dans un mouvement social de 44 jours, ce mois marque la résistance d’un peuple qui n’a de cesse de se battre pour sa liberté. « L’Impossible procès », est une pièce de théâtre écrite par Guy Lafages. Le texte emprunte de larges extraits aux audiences du procès rapportées par l’ouvrage de référence « Le procès des Guadeloupéens ». Initialement écrite en vue de réaliser un film documenté, la compagnie du Théâtre de l’air nouveau a demandé à Luc Saint-Eloy de mettre en scène cette pièce. De fait, les spectateurs se voient plongés dans un huis clos reproduisant la Cour de sureté de l’État, au sein de laquelle une quinzaine d’acteurs vont interpréter près de 60 personnages différents. Astucieusement, la projection sur grand écran d’une journaliste commentant le procès, va donner l’illusion d’un reportage en direct. Ce jeu entre reportage cinématographique et reconstitution dramaturgique, se double curieusement d’une situation inattendue : la représentation ayant lieu dans une des salles du cinéma Multiplex des Abymes. « Impossible », ce procès l’est à plusieurs niveaux.
Voir la fiche spectacle: 
L'impossible procès

Représentations

Season 2020/2021

Monday 28 September 2020 - 20h00
Tuesday 29 September 2020 - 20h00

Contact

By phone

05 55 79 90 00 from Tuesday to Friday from 13h to 18h30

By mail

Théâtre de l’Union
20, rue des Coopérateurs
B.P.206
87006 Limoges cedex 1

By email

billetterie@theatre-union.fr

Cast & Crew

Textes Guy Lafages d’après Le procès des Guadeloupéens, éditions L’Harmattan
Mé 67, de Raymond Gama & Jean-Pierre Sainton
Bagatelles avant et après... de Félix Rodes
Autres ressources : presse, enquêtes et documentation personnelle

Adaptation et mise en scène Luc Saint-Eloy
Scénographie et création lumière Stéphane Loirat
Création vidéo Êve Liot

Décor Ateliers du SERMAC
Costumes Toit Monde Production
Musique, Mastering, Habillage sonore et mixage Daniel Trépy
Assistant technique Félix Denis
Images reportages Sara Bouyain
Illustrations Haïlé Saint-Éloy
Graphisme Harold Gene
Direction de production et chef costumière Astrid Siwsanker

Avec
La participation exceptionnelle de Pierre Santini, Harry Baltus, Boris Balustre, Izabelle Laporte, Eric Delor, Alex Donote, Théo Dunoyer, Marc-Julien Louka, Yohann Pisiou,  Caroline Savard, Ruddy Sylaire, Cédric Tuffier...

 

Production

Production Théâtre de l'air nouveau

En partenariat avec
Les Francophonies - Des écritures à la scène