Réserver

Théâtre de l’Union

Spectacle proposé au tarif à prix libre, de 5€ à 22€

mer. 18 juin

20h

jeu. 19 juin

19h

Distribution

Avec Ayat Ben Yacoub, Lilou Benégui, Sidi Camara, Justine Canetti, Samy Cantou, Hector Chambionnat, Marcel Farge, Nils Farré, Amer Ghaddar, Chahna Grevoz, Anna Mazzia, Juliette Menoreau, Inès Musial, Lila Pelissier, Barthélémy Pollien, Baptiste Thomas

Lumières Zélie Champeau 

Son Matthieu Plantevin

Cette création est accompagnée par l’équipe permanente et intermittente du Théâtre de l’Union.

Production

Production Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, École Supérieure de Théâtre de l’Union

MISE EN SCÈNE AMBRE KAHAN
AVEC LES ÉLÈVES DE LA SÉQUENCE 11 DE L’ESTU

SPECTACLE DE SORTIE

Pour le spectacle de sortie de la Séquence 11 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union, Aurélie Van Den Daele a choisi de faire appel à la metteuse en scène Ambre Kahan. 

Ambre Kahan est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme à la musique avant de vivre sa première expérience théâtrale : Thérèse Philosophe d’Anatoli Vassiliev, aux côtés de Valérie Dréville et Stanislas Nordey. Elle intègre l’École du Théâtre National de Bretagne sous la direction de ce dernier. 

Elle joue avec Stanislas Nordey, Thomas Jolly, Eric Lacascade, Simon Delétang. Elle met en scène Garden Party, dans le cadre de la manifestation Sujet à Vif au Festival d’Avignon 2013. 

Elle crée All By My Self (ou l’histoire d’une rencontre), avec le collectif La Sixième Heure sur le même principe d’écriture de plateau. Puis elle travaille sur Ivres de Ivan Viripaiev, Feu sacré, un feuilleton théâtral de David Lescot et plus récemment elle a adapté le roman fleuve, L’Art de la joie de Goliarda Sapienza. Un spectacle de sortie se fabrique avec des élèves, leurs énergies, leurs singularités en dialogue avec un univers fort. Celui de Ambre Kahan est choral et puissant. Familière des grandes distributions, elle a cet art et cet amour du collectif et de l’ensemble chevillé au corps. Après ces trois années d’études, l’enjeu sera ici de vous faire partager cette aventure singulière : celle de 16 élèves à la lisière de leur vie professionnelle dans un projet collectif qui permet la rencontre de générations d’artistes différentes. 

"Penser à soi-même sans effroi"

Un spectacle de sortie est un moment de passage. Comme un rite initiatique. C’est un spectacle qu’on n’oublie pas car cela fera partie des piliers qui nous construisent en tant qu’interprètes. C’est donc une immense joie de me lancer dans cette mise en scène avec la promotion 11 mais également une grande responsabilité.

Le choix des textes et de l’univers à emporter avec nous pour le voyage est primordial car en dehors d’un résultat à partager avec un public il s’agit surtout de se livrer à corps perdus dans un processus qui marque à la fois un début et une fin. Dans un sursaut où tout devient possible…

Adapter « Merlin ou la terre dévastée » de Tankred Dorst  est une matière idéale pour cette aventure.

Nous allons travailler ensemble à cette adaptation car les interprètes seront amenés à s’emparer de figures avec un processus d’improvisation au plateau dans l’espace scénique qui va faire émerger notre histoire tout en gardant le fil rouge narratif de l’œuvre. D’autres matières pourront s’ajouter à ce texte qui restera central, telle une ossature …

Pour partir à la conquête du monde il faut d’abord se trouver soi, c’est en tout cas ce qui pourrait entrer en écho avec la quête du graal vue par Tankred Dorst « Penser à soi-même sans effroi », faire la paix avec nous-même pour pouvoir un jour espérer changer le monde.

« Le théâtre est une affirmation. On y affirme que le monde est une terre dévastée. »

Il nous invite à regarder ce monde avec sincérité, partir de ses ruines pour le reconstruire.

L’adaptation de ce texte est donc un chemin, une épopée, pleine de joies et de violences. Un débordement. Une quête. Je vais avoir besoin de les plonger dans un espace qui pourra ouvrir la rêverie et sortir du théâtre. Il y aura pour cela des matières organiques, vivantes, pour venir se heurter à leurs corps et aux murs du théâtre. Du vent, de la terre, de l’eau, du sang…

Nous allons partir de ce trop, ne pas le restreindre, ne pas le contenir, mais ouvrir les désirs pour que ce moment soit une célébration et que ce pilier prenne ancrage  dans une terre féconde. Avec ou sans armures !

Ambre Kahan

© Thierry Laporte