Théâtre de l’Union
Durée : 1h15
À partir de 10 ans
Spectacle présenté en partenariat avec l’Opéra de Limoges
mar. 23 janv.
20h
Distribution
Avec Lauren Bolze, Marion Carriau, Alexandre Da Silva, Marie Fonte, Yannick Hugron, Philippe Lebhar, Maureen Nass, Thalia Provost, Bi-Jia Yang
Assistante artistique Marie Fonte
Assistante de production / fin de création Flore Khoury
Design sonore Peter Crosbie
Costumes Alexandra Bertaut
Scénographie lumineuse Sylvie Mélis
Scénographie Joanne Leighton
Régisseur général François Blet
Production
Production WLDN / Coproduction Espace 1789 de Saint Ouen, Scène Conventionnée d’intérêt national – art et création – pour la danse, Les Quinconces – L’Espal, Scène Nationale du Mans, Collectif Essonne Danse, Chorège – Centre de Développement Chorégraphique National Falaise Normandie, Atelier de Paris – Centre de Développement Chorégraphique National, Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Centre Chorégraphique National Ballet / National de Marseille, L’Onde Théâtre Centre d’Art, Vélizy – Villacoublay / Avec le soutien du Carreau du Temple, la Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne, L’Essieu du Batut, Chaillot – Théâtre National de la Danse.


Chorégraphie et direction Joanne Leighton
Un travail visuel et chorégraphique autour des rassemblements publics
Cela fait une dizaine d’années que Joanne Leighton compile minutieusement des photographies de manifestations, de rassemblements publics, de lutte et de liesse collectives. Sa fascination pour le mouvement collectif et la tension que génèrent ces scènes de groupe l’a conduite à en faire une pièce chorégraphique. Sous nos yeux, dans une construction chorégraphique ciselée, le mouvement non-performatif de ces scènes surgit, les danseur⋅euse⋅s reproduisent les photographies, avec un regard neuf, les corps se tendent, fusionnent, créent une force collective, une armure d’individualités groupées. L’univers sonore, mêlant chants populaires de manifestations et fanfare, apporte d’emblée l’univers de la rue et de l’union au plateau. Tantôt joyeuse et mélancolique, tantôt rauque et cathartique, la musique nous transporte, les corps façonnent en direct sous nos yeux l’espace public, le collectif, dans une expression de culture commune. Entrez dans cette danse de l’humanité unie dans la lutte !

