Théâtre de l’Union
Durée : 1h
À partir de 16 ans
Spectacle en italien et en dialecte sicilien et des Pouilles surtitré en français
mar. 08 avr.
20h
mer. 09 avr.
20h + RENCONTRE BORD PLATEAU
jeu. 10 avr.
19h / représentation en audiodescription
Distribution
Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
Lumières Cristian Zucaro
Assistante de production Daniela Gusmano
Surtitres Franco Vena
Traduction du texte en français Juliane Regler
Technicienne en tournée Alice Colla
Coordination et distribution Aldo Miguel Grompone (Rome)
Audiodescription Voir par les oreilles
Production
Production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Biondo de Palerme, Atto Unico – Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria
TEXTE ET MISE EN SCÈNE EMMA DANTE
Arturo est un enfant autiste, qui grandit dans un monde de femmes. Il est le corps et le coeur battant de la bouleversante création d’Emma Dante.
Misericordia : ce mot italien place côte à côte misère et coeur. En intitulant ainsi sa nouvelle création, Emma Dante signe un spectacle poétique d’une grande intimité. En compagnie de trois comédiennes et d’un danseur, Misericordia se déroule au sein d’une famille pauvre.
Autiste, Arturo vit en compagnie de trois femmes. La mère d’Arturo a accouché de cet enfant désarticulé dont le corps est le seul moyen de s’exprimer, entre danse et agitation.
Véritable Pinocchio de chair, il est l’incarnation de ce que l’on rejette ou maltraite. En suivant le quotidien de ces êtres humains en marge, l’artiste italienne dessine un monde entre cris et silence, chants et paroles.
La dramaturge italienne touche droit au coeur. Elle nous invite à considérer les plus vulnérables d’entre nous. En prenant soin d’Arturo, Anna, Nuzza et Bettina, qui passent une grande partie de leur journée à tricoter, gardent la tête haute malgré la misère.
Misericordia magnifie les plus faibles à travers un inoubliable quatuor d’interprètes. Face à l’intolérance et l’égoïsme, leur amour est une leçon de vie.
Emma Dante
Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, autrice et réalisatrice, elle nait et grandit en Sicile. Elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien du mouvement littéraire néo-avant-gardiste Gruppo 63, puis se forme à l’Académie nationale d’art dramatique de Rome avant de rejoindre la troupe du Gruppo della Rocca, à Turin.
À la fin des années 1990, elle retourne en Sicile et y fonde sa propre compagnie, Sud Costa Occidentale, installée depuis quinze ans dans une cave rebaptisée La Vicaria, du nom d’une ancienne prison où se déroulaient les procès de femmes accusées de sorcellerie. C’est là qu’elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe.
Généreux et physiques, ses spectacles explorent des thématiques politiques et sociales à travers une poétique des corps précise et saisissante.
© Masiar Pasquali
- Emma Dante a déjà présenté la pièce Le Pulle au Théâtre de l’Union en 2009.