Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h

À partir de 16 ans

Spectacle en italien et en dialecte sicilien et des Pouilles surtitré en français

mar. 08 avr.

20h

mer. 09 avr.

20h

jeu. 10 avr.

19h / représentation en audiodescription

Distribution

Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli

Lumières Cristian Zucaro

Assistante de production Daniela Gusmano

Surtitres Franco Vena

Traduction du texte en français Juliane Regler

Technicienne en tournée Alice Colla

Coordination et distribution Aldo Miguel Grompone (Rome)

Audiodescription Voir par les oreilles

Production

Production Piccolo Teatro di Milano – Teatro d’Europa, Teatro Biondo de Palerme, Atto Unico – Compagnia Sud Costa Occidentale, Carnezzeria

TEXTE ET MISE EN SCÈNE EMMA DANTE

Arturo est un enfant autiste, qui grandit dans un monde de femmes. Il est le corps et le coeur battant de la bouleversante création d’Emma Dante. 

Misericordia : ce mot italien place côte à côte misère et coeur. En intitulant ainsi sa nouvelle création, Emma Dante signe un spectacle poétique d’une grande intimité. En compagnie de trois comédiennes et d’un danseur, Misericordia se déroule au sein d’une famille pauvre.

Autiste, Arturo vit en compagnie de trois femmes. La mère d’Arturo a accouché de cet enfant désarticulé dont le corps est le seul moyen de s’exprimer, entre danse et agitation.

Véritable Pinocchio de chair, il est l’incarnation de ce que l’on rejette ou maltraite. En suivant le quotidien de ces êtres humains en marge, l’artiste italienne dessine un monde entre cris et silence, chants et paroles.

La dramaturge italienne touche droit au coeur. Elle nous invite à considérer les plus vulnérables d’entre nous. En prenant soin d’Arturo, Anna, Nuzza et Bettina, qui passent une grande partie de leur journée à tricoter, gardent la tête haute malgré la misère.

Misericordia magnifie les plus faibles à travers un inoubliable quatuor d’interprètes. Face à l’intolérance et l’égoïsme, leur amour est une leçon de vie.

© Masiar Pasquali 

  • Emma Dante a déjà présenté la pièce Le Pulle au Théâtre de l’Union en 2009.