Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h30

À partir de 12 ans

mer. 26 nov. 2025

20h

jeu. 27 nov. 2025

19h + soufflage

ven. 28 nov. 2025

19h

Distribution

Avec Davide Brancato, Giuseppina Carlucci, Rita Sperti, Lucia De Giovanni, Anna Guarino, Ali Lamaadli

Dramaturgie Claire de Ribaupierre

Assistant Martin Reinartz

Préparation à la scène et chorégraphie Anne Delahaye

Direction technique et vidéo Jérôme Vernez

Lumière Étienne Gaches

Son et musique Aurélien Godderis-Chouzenoux

Costumes Anna Van Bree

Maquillage et perruques Julie Monot

Couture Marie Bajenova, Karolina Luisoni, Pauline Roldan

Collaboration à la scénographie Marco Levoli

Administration Claudine Geneletti

Diffusion et production Jérôme Pique

Production

Production Numero23Prod. / Coproduction Théâtre Vidy-Lausanne / Avec le soutien : Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Migros Pourcent Culturel / La Compagnie Numero23Prod. est au bénéfice d’une convention de soutien conjoint avec La Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture

TEXTE ET MISE EN SCÈNE MASSIMO FURLAN ET CLAIRE DE RIBAUPIERRE

Danse, exil et lasagnes : en retraçant leurs récits intimes, six femmes et hommes célèbrent la liberté d’être soi.

Anna, Giuseppina, Lucia et Rita sont quatre femmes italiennes arrivées de Suisse dans l’après-guerre. Aujourd’hui grand-mères, elles ont chacune mené une vie entre travail et  famille. À leurs côtés, Ali, marocain, et Davide, suisse d’origine italienne, petit-fils de Giuseppina. L’un comme l’autre explorent une féminité libre, portée par le travestissement et le drag. Toutes et tous ont affronté l’exclusion, le racisme, mais aussi vécu une quête d’art et d’affranchissement. Sur scène, les gestes d’hier se mêlent aux récits personnels. D’une ambiance cabaret, nous passons à la préparation d’un repas : les souvenirs d’usine, de famille et d’exil se tissent avec la danse, les histoires surgissent autour d’un plat qui mijote. Dans Le Lasagne della nonna, des existences invisibilisées prennent enfin la lumière. Ce moment joyeux et généreux, conçu par Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre, invite à savourer des trajectoires émouvantes, portées par la force des souvenirs, des corps en mouvement et le désir de vivre.

ORIGINE DU PROJET

Avec Les Italiens, en 2019, nous nous sommes demandés comment des hommes avaient quitté leur lieu d’origine – la Sicile, les Abruzzes, la Calabre,…–, et étaient arrivés en Suisse pour travailler dans les années 1960, sur les chantiers, dans la restauration. Comment ils avaient dû quitter leurs proches, comment ils s’étaient installés dans un pays nouveau, s’y étaient intégrés, avaient construit une famille et finalement étaient restés. Pour cela nous avons travaillé avec trois générations différentes sur scène: la génération des pères nés dans les années ’40, celle de leurs fils nés dans les années ’60 et une petite fille née dans les années ’90.
Mais quelle était la vie des femmes arrivées dans ces mêmes années? Quelle place ont-elles trouvé en Suisse ? Comment ont-elles pu s’intégrer ? Ces questions nous ont sans cesse interpellés mais nous n’avons pas pu les
traiter alors, la distribution étant liée à l’équipe des joueurs de cartes qui se retrouvaient les après-midi au Théâtre de Vidy, et qui étaient tous des hommes. Cette idée de parler depuis le point de vue des femmes nous est restée en mémoire. Et c’est à cela entre autres que nous voulons nous consacrer avec Le lasagne della Nonna. Mais nous voulons aussi ouvrir sur des questions plus larges qui concernent la place que chacun ou chacune trouve ou ne trouve pas dans une communauté. Comment la communauté accueille-t-elle la diversité, la singularité, dans un sens large.

Massimo Furlan et Claire de Ribaupierre

© Pierre Nydegger