Espace Noriac

Durée : 1h45

À partir de 14 ans

jeu. 22 janv. 2026

18h

ven. 23 janv. 2026

18h

Distribution

Avec Jessica Czekalski, Josephine Thiocone, Gabriel Haon, Romain Losi, Antoine Tissandier 

Regard extérieur Marie Tison 

Direction d’acteurs.trices Jessica Czekalski, Romain Losi, Antoine Tissandier

Création sonore Thomas Germanaud

Création lumière Louise Nauthonnier

Chargée de production Cindy Seuve 

Scénographie Pauline Lamache 

Vidéaste et projections Sandy Wegfliegen 

Production

“The Writer” texte de Ella Hickson / Traduction Dominique Hollier / L’Autrice est représentée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR en accord avec Casaratto Ramsay & Associates Ltd. / Coproduction Glob Théâtre – scène conventionnée d’intérêt national Art et création, la Mairie de Bordeaux / Soutiens en résidence Théâtre des Avants-Postes, le Lieu Sans Nom, la Salle des fêtes du Grand Parc à Bordeaux, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

ATTENTION ! NOUVELLE GÉNÉRATION

TEXTE DE ELLA HICKSON

TRADUCTION DOMINIQUE HOLLIER

MISE EN SCÈNE JESSICA CZEKALSKI

Le sexisme est intégré dans les replis de notre société. Un spectacle sans concession peut-il le mettre à jour ? Pari gagné avec L’Autrice.

À l’ère post-me too, Jessica Czekalski met en scène un texte d’Ella Hickson sur la violence systémique de notre société. Sans temps mort, L’Autrice s’attaque aux formes actuelles du patriarcat. Entre faux-débats, scènes de vie intimes et publiques, rien n’est épargné aux formes sournoises de la domination masculine ! Avec la présence de « complices-femmes », L’Autrice est un spectacle coup de poing digne d’une série. 

Note d'intention

Mais comment faire exister et perdurer un espace à contre-courant ?
En se jouant constamment des spectateurs.trices le texte recompose une même boucle dans des contextes intimes différents pour venir tordre et questionner la mise en pratique de la lutte. Autour des enjeux de création, de désir et de pouvoir, ce qu’on appelle la norme, se verra mise à mal pour réapparaître là où l’on a tout fait pour la détruire… Dans cette période post me-too où l’on a l’impression que la parole de la femme se libère à nouveau mais aussi qu’on ne peut plus rien dire, mettre en scène ce texte permet de parler de ce qu’on est censé faire en attendant que le monde veuille bien changer de forme.
Résolument féministe et intersectionnel il est d’autant plus singulier qu’il parle de la liberté de création mais surtout aussi des compromis que nous faisons chacun.e pour réussir à vivre dans un système inégal et dysfonctionnel. Il tente de parler de ce qui réside entre la pensée militante et sa mise en pratique, ce moment où l’on a compris qu’il y a rapport de force sans savoir où placer la sienne.
Car si la violence est systémique c’est qu’elle a aussi su trouver sa place en chacun.e de nous et entre nous. Car malheureusement c’est en voulant repousser les murs que l’on se rend compte que l’on est enfermé.e quelque part.
L’Autrice permet de questionner nos vrais désirs mais aussi d’interpeller sur ce qui est indicible, invisible, caché dans les interstices de nos intimes. C’est proposer une posture féministe, un discours rageant contre la domination masculine et les injustices systémiques pour pouvoir autopsier les violences du patriarcat, le plateau en guise de bloc opératoire.

Jessica Czekalski

© Hector Morelle

  • AVANT PREMIÈRE du spectacle en cours de création. Le contenu pourra évoluer selon l’avancée du processus artistique.