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Théâtre de l’Union

Durée : 2h20

À partir de 13 ans

mer. 04 mars 2026

20h

jeu. 05 mars 2026

19h représentation en audiodescription

ven. 06 mars 2026

19h

Distribution

Avec Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoit Carré, Wadih Cormier, Benoit Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges

Adaptation Anne Barbot et Agathe Peyrard

Conseiller artistique Benoît Dallongeville 

Collaborateurs artistiques Agathe Peyrard et Richard Sandra

Dramaturge Agathe Peyrard

Scénographie Camille Duchemin

Création lumière Félix Bataillou 

Costumes Gabrielle Marty

Création musicale Mathieu Boccaren

Création sonore Marc de Frutos

Régie générale Jérôme Bertin 

Taxidermiste Raymond Barbot 

Bureau de production et diffusion Histoire De… Alice Pourcher 

Construction décors Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis

La compagnie NAR6 remercie toutes les agricultrices et tous les agriculteurs rencontrés au cours de sa recherche.

Production

Production Compagnie Nar6 – Conventionnée par la Drac Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’Aide à la permanence artistique et culturelle de la région Île-de-France, Projet soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la région Île-de-France / Coproduction Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis, Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, l’EMC91, Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Fontenay-en-scène, Les Passerelles-Pontault-Combault / Avec le soutien du Groupe des 20

Anne Barbot est artiste associée à la Manufacture – CDN de Nancy

D’APRÈS ÉMILE ZOLA

TEXTE ET MISE EN SCÈNE ANNE BARBOT

Anne Barbot réinvente La Terre de Zola en explorant la mutation du monde paysan au 19e siècle. Un miroir tendu aux défis agricoles d’aujourd’hui.

Dans cette adaptation saisissante du roman La Terre d’Émile Zola, Anne Barbot, plonge dans les bouleversements du monde agricole au 19e siècle, avec une résonance incroyable pour notre époque. L’histoire se concentre sur le patriarche, le père Fouan, qui décide de léguer sa ferme à ses trois enfants : Fanny, Hyacinthe, et Buteau. Le vieil homme va d’un enfant à l’autre, éprouvant les effets de ce legs… La pièce suit la lutte de ces individus autour de la gestion de la terre, en pleine période de révolte sociale et de transformation économique. La scénographie entre la ferme et l’extérieur nous immerge dans les quatre saisons de la vie paysanne : traite des vaches, récoltes, travail de la paille et fête du village. En interrogeant la gestion des terres et des ressources, le prix du blé, les effets du climat et de l’industrialisation, La Terre résonne avec acuité les réalités agricoles d’aujourd’hui. Anne Barbot redonne une modernité frappante à cette œuvre et nous livre une réflexion poignante sur les enjeux agricoles contemporains, le déracinement et la quête de sens dans un monde en mutation. Un hommage superbement interprété au monde agricole de notre société.

Note d'intention

En lisant La terre, je me suis revue enfant dans la modeste ferme de mes grands- parents, j’ai revu le patriarche entouré du clan, la famille, unie et désunie le temps d’un repas, je me suis souvenue des coups de gueule, des rires, des jeux de cartes et du son joyeux et triste de l’accordéon de mon grand-père. Dès mon plus jeune âge, j’ai senti toute la générosité et l’âpreté de ce monde. C’est cette ambivalence de sentiments que j’ai ressentie en lisant la Terre, j’ai ri et j’ai été effrayée par ces héros capables de tout le mal et de tout le bien. C’est la force de Zola qui est à l’œuvre, ce plaisir double, d’un style qui frappe et caresse.

C’est à travers l’intimité du clan familial que je veux célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole.

© Simon Gosselin