Théâtre de l’Union
Durée : 2h20
À partir de 13 ans
mer. 04 mars 2026
20h
jeu. 05 mars 2026
19h représentation en audiodescription
ven. 06 mars 2026
19h
Distribution
Avec Milla Agid, Philippe Bérodot, Benoit Carré, Wadih Cormier, Benoit Dallongeville, Ghislain Decléty, Rébecca Finet, Sonia Georges
Adaptation Anne Barbot et Agathe Peyrard
Conseiller artistique Benoît Dallongeville
Collaborateurs artistiques Agathe Peyrard et Richard Sandra
Dramaturge Agathe Peyrard
Scénographie Camille Duchemin
Création lumière Félix Bataillou
Costumes Gabrielle Marty
Création musicale Mathieu Boccaren
Création sonore Marc de Frutos
Régie générale Jérôme Bertin
Taxidermiste Raymond Barbot
Bureau de production et diffusion Histoire De… Alice Pourcher
Construction décors Théâtre Gérard Philipe CDN de Saint-Denis
La compagnie NAR6 remercie toutes les agricultrices et tous les agriculteurs rencontrés au cours de sa recherche.
Production
Production Compagnie Nar6 – Conventionnée par la Drac Île-de-France et le Conseil Départemental du Val-de-Marne et l’Aide à la permanence artistique et culturelle de la région Île-de-France, Projet soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC Île-de-France), la région Île-de-France / Coproduction Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint Denis, Le NEST – CDN transfrontalier de Thionville-Grand Est, Théâtre Romain Rolland – Scène Conventionnée de Villejuif et du Val de Bièvre, l’EMC91, Saint-Michel-sur-Orge, Théâtre Fontenay-en-scène, Les Passerelles-Pontault-Combault / Avec le soutien du Groupe des 20
Anne Barbot est artiste associée à la Manufacture – CDN de Nancy


D’APRÈS ÉMILE ZOLA
TEXTE ET MISE EN SCÈNE ANNE BARBOT
Anne Barbot réinvente La Terre de Zola en explorant la mutation du monde paysan au 19e siècle. Un miroir tendu aux défis agricoles d’aujourd’hui.
Dans cette adaptation saisissante du roman La Terre d’Émile Zola, Anne Barbot, plonge dans les bouleversements du monde agricole au 19e siècle, avec une résonance incroyable pour notre époque. L’histoire se concentre sur le patriarche, le père Fouan, qui décide de léguer sa ferme à ses trois enfants : Fanny, Hyacinthe, et Buteau. Le vieil homme va d’un enfant à l’autre, éprouvant les effets de ce legs… La pièce suit la lutte de ces individus autour de la gestion de la terre, en pleine période de révolte sociale et de transformation économique. La scénographie entre la ferme et l’extérieur nous immerge dans les quatre saisons de la vie paysanne : traite des vaches, récoltes, travail de la paille et fête du village. En interrogeant la gestion des terres et des ressources, le prix du blé, les effets du climat et de l’industrialisation, La Terre résonne avec acuité les réalités agricoles d’aujourd’hui. Anne Barbot redonne une modernité frappante à cette œuvre et nous livre une réflexion poignante sur les enjeux agricoles contemporains, le déracinement et la quête de sens dans un monde en mutation. Un hommage superbement interprété au monde agricole de notre société.
Note d'intention
En lisant La terre, je me suis revue enfant dans la modeste ferme de mes grands- parents, j’ai revu le patriarche entouré du clan, la famille, unie et désunie le temps d’un repas, je me suis souvenue des coups de gueule, des rires, des jeux de cartes et du son joyeux et triste de l’accordéon de mon grand-père. Dès mon plus jeune âge, j’ai senti toute la générosité et l’âpreté de ce monde. C’est cette ambivalence de sentiments que j’ai ressentie en lisant la Terre, j’ai ri et j’ai été effrayée par ces héros capables de tout le mal et de tout le bien. C’est la force de Zola qui est à l’œuvre, ce plaisir double, d’un style qui frappe et caresse.
C’est à travers l’intimité du clan familial que je veux célébrer la terre et faire entendre la voix des paysans en pleine crise agricole.
© Simon Gosselin

