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Théâtre de l’Union

Durée : 1h15

À partir de 10 ans

jeu. 11 janv.

19h + RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

ven. 12 janv.

14h + RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

ven. 12 janv.

19h

Distribution

Collaboration artistique Émilie Prévosteau

Avec Mathias Bentahar, Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud) et Émilie Prévosteau

Voix Kader Kada

Création lumière Bruno Brinas et Azéline Cornut

Création sonore Fabien Aléa Nicol

Scénographie Cécile Trémolières

Costumes Majan Pochard

Régie générale Azéline Cornut

Régie son Pierre Carré et Fany Schweitzer

Régie lumière Azéline Cornut, Bruno Brinas, Zoé Dada

Assistant à la mise en scène Julien Breda

Création vidéo Guillaume Mika

Construction décor Frédéric Fruchart

Habilleuse Manon Allégatière

Production

Production Compagnie du Double / Coproduction La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre d’Angoulême – Scène Nationale, Scène Nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Le Trident, Scène Nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers, Théâtre La Passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, Le Théâtre de Chartres – Scène Conventionnée d’intérêt national art et création, Gallia Théâtre – Scène Conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes / Soutiens Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne / Atelier à Spectacle, Scène Conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux / Mairie d’Orléans / Conseil Départemental de l’Essonne / Fonds SACD Théâtre / Le texte Histoire(s) de France est édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse.

Texte et mise en scène Amine Adjina

Une traversée haute en couleurs des périodes historiques par le regard de la jeunesse !

Dans un collège, une professeure d’histoire tente d’impliquer ses élèves de façon plus ludique : les élèves doivent choisir un moment de l’histoire de France pour en faire une reconstitution devant les autres. Arthur, en compagnie de deux autres élèves, décide de s’emparer de la période des Gaulois pour son exposé. Les ennuis commencent alors… Comment raconter les Gaulois aujourd’hui ? Qui peut les jouer ? Comment les raconter à d’autres élèves qui préfèrent mille fois qu’on leur raconte plutôt la Révolution Française ou la Coupe du Monde de 1998 ? Avec beaucoup d’humour, ces différentes périodes se jouent alors sous nos yeux, à travers le regard de la jeunesse d’aujourd’hui ! Et une question surgit : la France a-t-elle une ou plusieurs Histoire(s) ? Dans ces périodes que l’on nous a enseignées, où sont les femmes, les immigré·e·s, les oublié·e·s de ces grands récits collectifs ?

© Géraldine Aresteanu