Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h05

À partir de 16 ans

mar. 25 avr.

20h

mer. 26 avr.

20h

jeu. 27 avr.

19h

Distribution

Acteurs marionnettistes Johanny Bert (voix de HEN) et Lucile Beaune
Musiciens en scène Guillaume Bongiraud, violoncelle électro-acoustique
Cyrille Froger, percussionniste
Auteurs compositeurs pour la création Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle et une reprise de Brigitte Fontaine
Fabrication des marionnettes Eduardo Felix • Régie générale et lumière Gilles Richard ou Gautier Le Goff • Régie son Simon Muller ou Emilie Tramier • Collaboration mise en scène Cécile Vitrant
Arrangements musicaux Guillaume Bongiraud, Cyrille Froger
Lifting HEN Laurent Huet
Travail vocal Anne Fischer
Dramaturge Olivia Burton
Création lumière Johanny Bert, Gilles Richard • Création sons Frédéric Dutertre, Simon Muller
Création costumes Pétronille Salomé assistée de Romain Fazi, Carole Vigné
Stagiaires costumes Lune Forestier, Solène Legrand, Marie Oudot
Assistante manipulation Faustine Lancel
Construction décor Fabrice Coudert assisté de Eui-Suk Cho
Administration, production, diffusion Mathieu Hilléreau, Les Indépendances
Assistant de production Thomas Degroïde

Production

Théâtre de Romette

Production Théâtre de Romette / Coproduction Le Bateau Feu ; Scène Nationale Dunkerque ; La 2Deuche – Lempdes / Partenaires La Cour des Trois Coquins – Scène Vivante de Clermont-Ferrand ; Le Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette à Paris ; Le Carreau du Temple à Paris – Accueil studio / Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale. Johanny Bert est artiste compagnon au Bateau Feu – Scène Nationale Dunkerque et artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.

Conception, mise en scène Johanny Bert

Entrez dans cette soirée joyeuse et provocante, à la croisée des cabarets berlinois des années 1930 et de la scène queer contemporaine !

Hen, c’est ce personnage sans sexe, ou doté de tous les sexes. « Hen », en suédois, correspond au « iel » français. Au plateau, Hen est une marionnette qui a toutes les identités, elle est aussi glamour que virile, aussi crue que pudique, aussi drôle qu’insolente. On entre dans sa bulle déjantée comme dans un cabaret, les chansons sensuelles et percutantes s’enchaînent, l’homophobie est dénoncée à travers un pantin de mousse libre, queer, qui s’affranchit de tout avec extravagance. Perchée sur ses talons aiguilles, elle transperce le vieux monde pour en transgresser les codes et nous guider dans un spectacle délirant et poétique.

NOTE D'INTENTION DE JOHANNY BERT

Cette création est le fruit d’une recherche sous forme de laboratoires sur les questions d’identités et de genre confrontée à une recherche sur les origines d’un théâtre de marionnettes subversif.
La marionnette a une histoire complexe et passionnante dans son rapport à la subversion. Si elle a parfois subi la censure, elle a aussi été manipulée au service de l’évangélisation, en tant que marionnette partisane en temps de guerre (à travers notamment l’exemple de la Guerre d’Espagne), marionnette au service d’un appareil d’état (outil de propagande soviétique en Pologne) ou encore vecteur de discours identitaires du colonialisme.
Mais, selon les pays, la marionnette a aussi été une prothèse masquée permettant de lever le poing vers une forme d’engagement. Le montreur-manipulateur était caché dans le castelet et pouvait assumer des propos politiques, engagés socialement ou à caractère érotique. Traité souvent avec humour, ce théâtre forain parfois présenté en rue ou dans les cafés était une façon de dénoncer et d’amuser, de railler la bourgeoisie, le propriétaire, les forces de l’ordre, la mort.

Pour ce nouveau projet, nous créons un personnage central, HEN. Corps de mousse, de bois, de métal et de latex, sculpté minutieusement, HEN est un personnage marionnettique, manipulé à vue par deux acteurs.

HEN se transforme et joue avec les images masculines et féminines grâce à un corps pouvant muter avec sarcasme et insolence au gré de ses envies.

HEN affirme une identité multiple traduite par un travail de plusieurs costumes-plastiques et à travers la nudité de son corps. En coulisse, une démultiplication du corps marionnettique de HEN avec le même visage mais avec différentes sculptures de corps permettant à HEN en scène de muer en différentes silhouettes. Cette multiple fabrication de variations des corps est réalisée par Eduardo Felix, plasticien et sculpteur, sous la direction de Johanny Bert et de Pétronille Salomé costumière.

HEN est accompagné par deux musiciens électro-acoustique au plateau : Guillaume Bongiraud, musicien violoncelliste, et Cyrille Froger, percussionniste multi-instrumentise.

Les textes sont des créations originales pour le spectacle écrites et composées par Marie Nimier, Prunella Rivière, Gwendoline Soublin, Laurent Madiot, Alexis Morel, Pierre Notte, Yumma Ornelle, Guillaume Bongiraud et Cyrille Forger.

Bon spectacle !

LA PRESSE EN PARLE

 

SCENEWEB

Créé au Théâtre du Train Bleu à Avignon, HEN de Johanny Bert est un cabaret d’un genre spécial. Une revue pour un pantin et deux manipulateurs, où la question du genre est abordée de manière joyeuse et provocatrice.

Par Anaïs Heluin • Juillet 2019

 

Lire l’article

 

Les Trois Coups

Ce cabaret d’un nouveau genre, récompensé lors du Prix de la critique 2019-2020 (mention spéciale « Spectacle Hors norme »), est repris au Monfort jusqu’au 9 février, avant une belle tournée partout en France. C’était aussi notre coup de cœur 2020.
par Léna Martinelli •

 

Lire l’article