Théâtre de l’Union
Durée : 1h45
À partir de 14 ans
mar. 20 janv. 2026
20h30
ven. 23 janv. 2026
21h
sam. 24 janv. 2026
18h
Distribution
Écriture de plateau
Avec Grégory Fernandes et Diane Villanueva
Création sonore et musique originale Harold Kabalo
Création lumière Yann Yvon Pennec
Collaboration chorégraphique Pep Garrigues
Régisseur général et plateau Jonathan Prigent
Construction décors Ateliers du Théâtre de l’Union, Alain Pinochet
Production
Production Cie Disorders / Coproduction Deug Doen Group, Bourse Beaumarchais SACD, Théâtre de l’Union – CDN du Limousin, OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine/ Avec le soutien du Théâtre des Clochards Célestes, MPAA, Le Grand Parquet, Le Bercail, DRAC – Nouvelle Aquitaine / EXIT est Lauréat de la Bourse Beaumarchais SACD 2023

ATTENTION ! NOUVELLE GÉNÉRATION
TEXTE ALISON COSSON
MISE EN SCÈNE MARA BIJELJAC
C’est comme ça : un jour, c’est fini. EXIT ! En trente secondes, on revoit toute notre vie. Pourquoi pas avec de la musique techno ?
« Voir sa vie défiler devant ses yeux » : cette sensation devient le point de départ d’un voyage sensoriel et théâtral où corps et esprit sont traversés par un flash dément. En jouant la surenchère des souvenirs et des rêves avec une musique techno activée en live par les interprètes, EXIT [toute sortie est définitive] se déploie dans un espace kitchissime. Au rythme des BPM (battements par minute) d’une musique hypnotisante, découvrez l’urgence de vivre racontée en paroles et musique… avec le désir de ne pas louper la sortie !
L'univers musical
Nous sommes des enfants des années 90 et nous considérons la musique électronique comme celle de notre génération : une musique de sensations, répétitive par essence, organique. Naturellement associée à la culture de la fête, la musique électronique est intrinsèquement liée aux cultures de l’underground, de l’alternatif, de la marge et de la nuit.
Par conséquent, elle est celle que nous choisissons pour exprimer nos questionnements politiques liés au corps et à l’individu dans les sociétés contemporaines. La rencontre entre la machine et la voix, le rythme et la mélodie, le numérique et la sensualité des corps sont au centre de notre travail.
Nous imaginons ainsi une véritable dramaturgie rythmique autour des BPM (Battement par minute) tel un langage organique sous-terrain qui viendrait révéler de manière sonore les paradoxes intimes, les mouvements intérieurs et l’avancée inéluctable de la fiction.
Le dispositif musical permettra d’envoyer les sons et la musique, fabriqués par les interprètes, en direct au plateau. La musique fédère les tentatives individuelles des interprètes, elle accompagne le chaos intime des personnages et transcende le tragique . Si la musique électronique constitue le socle de notre recherche, notre monde musical et culturel est par ailleurs éclectique et l’apport d’autres genres musicaux, en regard de l’électro, viendra nourrir l’univers musical du spectacle.
© Danica Bijeljac
- Grégory Fernandes est un habitué du Théâtre de l’Union. Il y a interprété des rôles marquants sous la direction d’Aurélie Van Den Daele (Glovie, 1200 Tours, Angels in America) ainsi que dans La fin du présent, mise en scène par Julien Dubuc du Collectif INVIVO. Il sera présent dans Nostalgie du réconfort et dans EXIT !
