Théâtre de l’Union
Durée : 1h10
À partir de 9 ans
mar. 10 mars 2026
14h + RENCONTRE BORD PLATEAU et 20h + RENCONTRE BORD PLATEAU
mer. 11 mars 2026
19h + RENCONTRE BORD PLATEAU
jeu. 12 mars 2026
14h + RENCONTRE BORD PLATEAU
Distribution
Avec Mathias Bentahar, Anne Cantineau (en alternance avec Pauline Dubreuil), Romain Dutheil (en alternance avec Antoine Chicaud), Kader Kada et la voix de Xavier Fagnon
Collaboration artistique Emilie Prévosteau
Création lumière et régie générale Azéline Cornut
Scénographie Maxime Kurvers
Création sonore Fabien Aléa Nicol
Costumes Majan Pochard – Robe réalisée par Emilie Pla dans le cadre de son projet de fin d’étude DMA costumier/réalisateur, sous la direction de Majan Pochard
Régie lumière Olivier Modol
Régie son Olivier Fauvel et Pierre Carré
Administration, production Adeline Bourgin
Production
Production La Compagnie du Double / Coproduction Scène nationale de l’Essonne – Agora-Desnos, Le Tarmac – La scène Internationale Francophone, L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège, Le Théâtre de la Passerelle – Scène Nationale des Alpes du Sud / Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, de l’Association Beaumarchais – SACD et de l’ADAMI / Projet bénéficiant du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB / Production réalisée grâce au soutien de la DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire
Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont artistes associés au projet du théâtre 71 – Scène Nationale de Malakoff. Amine Adjina et Émilie Prévosteau sont également artistes associés de la Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois et artistes complices de la Scène Nationale d’Angoulême. La Cie du Double fait partie du projet Cap’étoile financé par la région Île de France. Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire, et depuis 2020 avec la DRAC Centre-Val de Loire.
TEXTE ET MISE EN SCÈNE AMINE ADJINA
Il pensait être son ami pour la vie. Hélas, Arthur ne peut plus jouer avec Ibrahim sous prétexte qu’il n’est pas Arabe ! Et s’il le devenait ?
Arthur et Ibrahim sont les meilleurs amis du monde. Enfin non : un jour, finies les courses en trottinette et les blagues, Ibrahim rejette Arthur. Sous l’influence d’un père déraciné, craignant de voir son fils ne plus considérer sa propre histoire familiale, l’enfant d’origine algérienne décide de ne plus fréquenter son « ami français ». Arthur, déstabilisé, refuse cette situation. Il imagine alors un plan farfelu : devenir Arabe pour rétablir leur amitié. Amine Adjina, auteur et metteur en scène, signe une fable d’une très belle justesse. À travers une relation menacée, il aborde des questions profondes de préjugés, d’identité… et d’amitié. Les deux enfants nous entraînent dans un univers où la volonté de comprendre l’autre dépasse les barrières sociales. Ce désir de s’intégrer invite à réfléchir sur les frontières visibles et invisibles entre des cultures. Avec ses scènes pleines d’humour et de saveur, Arthur et Ibrahim raconte avec générosité, et un petit grain de folie, le plus important : être soi-même et s’accepter sans condition.
la presse en parle
« Dans « Arthur et Ibrahim », Amine Adjina, avec la collabora9on ar9s9que d’Émilie Prévosteau, brode une fable pleine d’espoir et de finesse sur l’ami9é entre deux pe9ts garçons, l’un Français, l’autre Franco-algérien, sans jamais gommer l’ombre des souffrances mémorielles qui planent sur les deux enfants. Un spectacle jeune public où l’on éclate de rire et où l’on s’émeut, à savourer à tout âge. »
Isabelle Barbéris – Marianne
« Avec Arthur et Ibrahim, Amine Adjina livre un premier volet de trilogie jeunesse où racisme, quête iden;taire et héritage historique s’entrelacent avec audace et sensibilité. Créée en 2018, ceDe comédie explore les forces et fragilités d’une ami;é entre deux collégiens, confrontée aux discours des adultes et aux silences de l’Histoire. Une oeuvre drôle et poignante, qui ne laisse personne indifférent. »
Frédéric Bonfils – FOUD’ART
© Géraldine Aresteanu
- Amine Adjina et Emilie Prevosteau sont le parrain et la marraine de la Séquence 12 de l’ESTU. La compagnie du Double a présenté Histoires de France en 2023 au CDN, premier volet d’une trilogie sur la jeunesse.