Autrice, actrice et metteuse en scène

Née à Marseille en 1981, elle commence le théâtre après ses études (khâgne et hypokhâgne), elle se forme au CNR de Marseille sous la direction de C. Benedetti.

Elle fait la rencontre déterminante d’Edward Bond à l’occasion d’un stage à la Friche de la Belle de Mai. À Paris, elle complète sa formation dans la Classe Libre du Cours Florent.

Depuis 2004 elle a joué sous la direction de :

  • C. Benedetti (L’Amérique, suite de B. Sbrljanovic, Oncle Vania et Trois Soeurs de Tchekhov)
  • S. Catanese (Caligula)
  • S. Shao (Feydeau etc.)
  • B. Porée (Andromaque, Platonov, Trilogie du Revoir)_Festival In)
  • A. Ubaldi (la Chambre de Médée).

 

En septembre- octobre 2019 elle joue dans DATAMOSSOUL de Joséphine Serre au Théâtre de la Colline.

En tant que dramaturge elle a été l’assistante de Jérôme Hankins sur le théâtre Jeune-Public de Bond et de C. Benedetti sur Lampedusa Beach de L. Prosa et Existence de E. Bond lors de la création de ces pièces à la Comédie Française. Son texte, Dans les veines ralenties, a été monté par le Deug Doen Group et Aurélie Van Den Daele au Théatre de l’Aquarium. Elle a fait la dramaturgie du premier spectacle de Lola Naymark, Pourtant elle m’aime.

Elsa GRANAT élabore des fictions à partir d’expériences vécues. En prenant des obstacles que n’importe qui peut vivre, la maladie, le deuil, la discrimination, la vieillesse, elle construit une galerie de portraits de héros contemporains. Des héros résilients qui se relèvent, se révoltent et changent nos façons de faire. Une plongée en piqué au coeur des catastrophes et un sens de l’humour résilient.

Pour mieux connaître Elsa Granat

Si vous étiez…

Une phrase : « Va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront. » René Char

Un film : Il était une fois en Amérique de Sergio Leone

Des films références :  The We and the I de Michel Gondry et The Florida Project de Sean Baker

Un livre : Les Années de Annie Ernaux

Une peintre : Claire Tabouret

Un objet : Les lampes, toutes les lampes…

« L’auteur que j’ai le plus joué est un médecin, qui passait son temps à espérer la vie nouvelle : Tchekhov. Je voudrais en tracer des contours. Me dire que nous pouvons sur scène avancer des solutions, bouleverser des positions. Le théâtre incarne de la pensée et je voudrais créer cette pensée qui réunirait en un seul espace, les malades, les vieux et les bébés, parler en leur nom après les avoir beaucoup écoutés. Mettre-en-scène, ce qui dans nos façons actuelles de faire ne les prend pas en compte ou bien les fait taire à coup d’apriori. Aller vers un nouveau récit collectif. »

En 22/23, vous avez pu découvrir l’une de ses créations originales au Théâtre de l’Union

Le massacre du printemps

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Sa compagnie Tout un ciel

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LES actualités d'elsa granat

NORA…NORA… NORA !

De l’influence des épouses sur les chefs-d’oeuvres. Spectacle de sortie des élèves étudiants en 3e année de l’ESAD

→ Paris – Recréation à la Tempête
1er au 31 mars 2024

KING LEAR SYNDROME OU LES MAL-ÉLEVÉS

→ Aubusson – Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
4 avril 2024

→ Stage Chantiers Nomades avec Elsa Granat et Laure Grisinger du 25 septembre au 6 octobre 2023

→ Répétitions Les Grands Sensibles du 23 octobre au 4 novembre 2023 au Théâtre Dijon Bourgogne 

→ Projet De Vive Voix autour du Massacre du Printemps, en écoles en novembre 2023 et avril 2024