Stage d'interprétation
Avec Julie Deliquet
novembre 2024
Note d’intentio
À partir du comité d’usine inspiré de celui de 7 Minutes de Stefano Massini et du comité de base inspiré de celui de L’Établi de Robert Linhart, les 16 élèves – ouvrières et ouvriers des usines Picard & Roche et Citroën – vont se frotter au défi de l’incarnation d’adaptation d’oeuvres documentaires d’enquête.
Comment s’approprier un récit journalistique en tant qu’interprète-créateur·rice ? Et comment construire ensemble un argumentaire qui mène au vote et à l’auto-gestion d’une pensée d’opposition commune ?
Pendant deux semaines, nous explorerons certains mécanismes du jeu collectif à partir de scénarios originaux proposés. Le programme du stage est d’allier le travail de grandes improvisations collectives en plan-séquences, à celui du texte écrit, découpés en modules. Les élèves devront improviser collectivement les situations nouvelles chaque jour mais parler au plateau avec la contrainte de la réplique écrite.