
L'École Supérieure de théâtre de l'Union
L'École Supérieure de Théâtre de l'UNION
Un rêve,une chance pour le territoire
En France, il y a 12 écoles supérieures d’art dramatique. C’est une formation sur 3 ans :
- Préparant des élèves à devenir comédien·ne·s professionnel·le·s
- Accessible sur concours
- Délivrant le Diplôme National Supérieur Professionnel de Comédien (DNSPC)
- Accréditée par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
2 FORMATIONS
- Séquence 11 (2022-2025)
- Groupe 2 (2022-2023) de la classe préparatoire intégrée dédiée aux outre-mer
Basée à Saint-Priest-Taurion et à Limoges, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union - CDN du Limousin, l’École supérieure de théâtre de l’Union est l’une des 12 écoles supérieures de théâtre de France, qui forment des interprètes durant 3 ans.
Durant cette formation, l’élève travaille à toutes les facettes pour devenir un·e comédien·ne professionnel·le : interprétation, corps, voix, texte, écriture, chant, modules théâtraux théoriques… L’école propose une formation plurielle : à l’art dramatique, aux écritures classiques, scéniques, et hybrides, à l’art vidéo, et aux différents aspects des métiers artistiques pour développer des regards curieux et aiguisés.
L’École est le lieu où les élèves-artistes développent leurs sens du présent et du vivant, portant un regard sensible et mouvant sur le monde, pour former une École-Monde, à la croisée des chemins, des esthétiques, des écritures.
En étroite collaboration, la directrice Aurélie Van Den Daele et le directeur des études Paul Golub choisissent des personnalités du monde artistique pour développer des voies de transmissions singulières.
L’École est un lieu initiatique, un laboratoire, un endroit pour s’essayer : une chambre d’écho aux attentes de chaque élève-artiste qui y entre.
Avec son lieu de travail à Saint-Priest-Taurion, en milieu rural, l’École est propice à la recherche, comme Une Chambre à soi de Virginia Woolf.
Cette situation se complète d’une grande ouverture vers « l’ailleurs » : en questionnement sur l’altérité, les déplacements et les perspectives, l’école est en lien avec d’autres écoles supérieures de théâtre et d’art et des partenaires nationaux et internationaux. La formation est ponctuée par des voyages d’étude à l’étranger, et des échappées dans d’autres théâtres et structures artistiques.
Les élèves de la prochaine session, la Séquence 11 (2022-2025), partageront leur quotidien durant une année avec les jeunes du Groupe 2 (2022-2023) de la Classe Préparatoire Intégrée dédiée aux Outre-mer, initiative unique en France.
Deux promotions d’horizons divers, réunies dans un environnement arboré, en lien étroit avec le Théâtre de l’Union, s’enrichiront de leurs rencontres.
Un suivi est proposé aux élèves après l’école, pour accompagner l’éclosion des désirs artistiques. Ils et elles seront notamment amené·e·s à rencontrer les artistes associé·e·s du Théâtre de l’Union : Elsa Granat, Charlotte Lagrange, Alice Laloy et Gurshad Shaheman, mais aussi les artistes des saisons à venir.
La presse en parle
- Directrice : Aurélie Van Den Daele
- Directeur des études : Paul Golub
- Coordinatrice des études : Chrystelle Avril
- Coordinatrice administrative : Françoise Leday
- Coordinatrice de la plateforme des Outre-mer : Héloïse Belloir
L’École supérieure de théâtre de l’Union
Le Mazeau • 87480 Saint-Priest-Taurion
05 55 37 93 93 • 06 45 38 13 48
E-mail : adm@academietheatrelimoges.com
Site internet : L'Ecole Supérieure de Théâtre de l'Union