
L'Union
L'HISTOIRE DE L'UNION EN QUELQUES DATES
26 Août 1911 Inauguration de la «Salle des fêtes» de l’Union gérée par les ouvriers porcelainiers réunis en société coopérative.
1930 La salle devient un cinéma populaire et prend le nom de «Ciné-Union».
14 janvier 1971 Dernière séance de cinéma. La salle sombre dans l’abandon.
1983 L’association «Sauvegarde de l’espace culturel Ciné-Union» se mobilise pour sauver le bâtiment historique.
19 décembre 1986 Acquisition, par la Ville de Limoges, de l’immeuble de la rue des Coopérateurs.
20 novembre 1989 Inauguration du théâtre sous le nom de «La Limousine» puis du «Théâtre de l’Union». Arlette Téphany et Pierre Meyrand, metteurs en scène, sont nommés à la direction du C.D.N.
Dix ans plus tard, Sylviu Purcarete, metteur en scène d’origine roumaine, reprend la direction et baptise le lieu « Le Théâtre de l’Union ».
Septembre 2002, Pierre Pradinas est nommé directeur du Centre Dramatique National du Limousin et de l’Académie, Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Janvier 2015 Jean Lambert-wild succède à Pierre Pradinas à la direction du Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin et de L’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.
Décembre 2020 Jean Lambert-wild démissionne de son poste de directeur. Christophe Floderer assure la direction temporaire du Théâtre de l'Union en l'attente de la nomination d'une nouvelle direction.
20 Juillet 2021 Aurélie Van Den Daele est nommée directrice du Théâtre de l'Union et de l'Académie de l'Union
UN PROJET
Aurélie Van Den Daele souhaite faire du Théâtre de l’Union un délicat écosystème habité d’artistes plaçant l’écologie et le vivant comme moteurs principaux de la création. C’est dans cet esprit qu’elle entend mettre en scène une véritable saga autour de la « Forêt monde » qui pourrait se décliner au centre dramatique mais aussi dans des espaces naturels du territoire limousin et plus largement de Nouvelle-Aquitaine. Alice Laloy, Elsa Granat, Gurshad Shaheman et Charlotte Lagrange seront à ses côtés pour faire du Théâtre de l’Union un lieu d’ébullition et insuffler une dynamique plurielle, propice à l’échange. La diversité artistique se retrouvera également dans la programmation du théâtre qui s’attachera à rapprocher la culture de ceux qui en sont le plus éloignés et en particulier la jeunesse.
Aurélie Van Den Daele prend également la direction de l’Académie de l’Union, école supérieure d’art dramatique qu’elle imagine comme un lieu initiatique et de laboratoire, et comme un prolongement du théâtre, une chambre d’écho.
UN THEATRE
> Le Théâtre de l’Union est un Centre Dramatique National. Il appartient à un réseau constitué après la seconde guerre mondiale, partout en France, autour de metteurs en scène et de poètes auxquels l’État confia la mission de produire, coproduire, accueillir et diffuser auprès du plus large public possible des oeuvres théâtrales de haut niveau. Ils sont les fondements de la politique de décentralisation théâtrale.
> Le Théâtre de l’Union dispose d’une salle de 374 places, rue des Coopérateurs à Limoges. Il possède des ateliers décors et costumes qui lui permettent de déployer sa capacité de création et de production. C’est un lieu incontournable de la création contemporaine qui promeut et diffuse le théâtre d’aujourd’hui s’impliquant activement auprès des artistes qu’il produit et coproduit.
> Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région, une restructuration des ateliers décors du Théâtre de l’Union a permis l’aménagement d’une toute nouvelle salle de répétition et d’une salle pour l’accueil de la classe théâtre du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges.
© Tristan Jeanne-Valès
UNE ECOLE
Le Théâtre de l’Union est indissociable de L’Académie de l’Union – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin, qui est installée à Saint-Priest-Taurion et forme seize comédiens et comédiennes professionnels sur un cursus de trois ans. L’Académie de l’Union fait partie des douze écoles de l’enseignement supérieur pour la formation de comédien.
Le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin est soutenu par :
- le Ministère de la Culture et de la Communication
- la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Nouvelle-Aquitaine
- le Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine
- la Ville de Limoges
- le Conseil Général de la Haute-Vienne