Les représentations en milieu scolaire
Ping-Pong (de la vocation)
Dans le cadre de la diffusion du spectacle L’Enfance à l’œuvre, Les Tréteaux de France nous ont proposé une forme courte, Ping-Pong (de la vocation), mis en scène par Nicolas Kerszenbaum, pensée et adaptée pour être jouée en milieu scolaire. Chacune des représentations a été suivie d’un échange d’une trentaine de minutes entre les élèves et les comédiens, Sylvain Méallet et Chani Sabaty.
Résumé du spectacle :
Thomas et Cléo sont frère et sœur. Ils lancent les dés sur le chemin de leurs vocations...
2004 : Thomas gagne le tournoi de ping-pong de Gif, Cléo est admirative. Ils lancent les dés. 2011 : Cléo triomphe dans son nouveau métier, Thomas galère. Ils relancent les dés. 2017 : Thomas rebondit, Cléo échoue. Ils relancent les dés. Ping-Pong (ou de la vocation) parle de nos chemins de vie : comment découvrir ce qui nous épanouit ? Que sommes-nous prêts à faire pour réaliser nos vocations ?
La vocation. Aiguille enchantée d'une boussole précieuse, elle saura nous orienter sur le chemin de nos vies. Ping-pong (de la vocation) questionne ces désirs qui se succèdent et parviennent, malgré les aléas de la vie, à nous tenir debout et vivant. Comment découvrir ce qui nous épanouit ? Qu’est-ce qu’une vie réussie ?
Un rapport direct avec le public pensé dès l’écriture. Conçu pour aller à la rencontre de tous et s’installer rapidement, le dispositif scénique amène les spectateurs à partager leurs expériences à l’issue de la représentation.
Nous avons proposé huit représentations de ce spectacle :
Mardi 22 janvier 2019 : Collège Maurice Genevoix à Couzeix puis le Lycée agricole Les Vaseix à Verneuil-sur-Vienne
Mercredi 23 janvier 2019 : Collège Pierre de Ronsard puis la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Jeudi 24 janvier 2019 : Collège de Nantiat puis le Lycée Édouard Vaillant à Saint-Junien
Vendredi 25 janvier 2019 : Collège de Bessines-sur-Gartempe puis le Lycée des Métiers Le Mas Jambost