
Le Fonds de dotation de L'Union
© Christophe Farion
Le Fonds de dotation de l'Union, dont les membres fondateurs sont Les Porcelaines de la Fabrique, le Théâtre de l’Union - Centre Dramatique National du Limousin, Esprit Porcelaine, Coop Atlantique et le Crédit coopératif est présidé par Christian Couty.
Il a pour objet d’accompagner toute initiative dans le domaine de la création artistique et culturelle, de promouvoir et de développer l'enseignement et la recherche scientifiques en matière de création artistique, culturelle, industrielle des arts de la porcelaine.
Depuis son arrivée à la tête du Théâtre de l’Union et de L’Académie de l’Union le 1er janvier 2015, Jean Lambert-wild est soucieux de renouer avec l’esprit des coopérateurs de L’Union de Limoges dont l’héritage de coopérative de consommateurs se poursuit aujourd’hui avec Coop Atlantique.
Le Fonds de dotation de l’Union qu’il a mis en place avec Daniel Betoule, directeur des ateliers de la manufacture Porcelaines de la Fabrique, a permis de consolider les liens entre industriels et artistes.
L’une des idées maîtresses dans lesquelles s’inscrivent les actions du Fonds de dotation de l’Union est de permettre la réalisation d’aventures d’envergure comme la réalisation de la magnifique armure en porcelaine au sein des ateliers des Porcelaines de la Fabrique pour Richard III - Loyaulté me lie, spectacle qui a triomphé en France et à l’étranger.
La nouvelle création de Jean Lambert-wild et Lorenzo Malaguerra, Dom Juan ou Le festin de pierre, tient sa promesse de surprendre à nouveau. La scénographie de ce spectacle, cosignée par Jean Lambert-wild et Stéphane Blanquet, est une première dans l’histoire théâtrale puisque le décor à l’italienne a été réalisé à partir de tapisserie en points numériques d’Aubusson grâce à un partenariat d’exception avec l’entreprise Néolice. La dimension onirique du mythe de Dom Juan est, par ailleurs, magnifiée par l’usage de multiples effets décoratifs en porcelaine de Limoges, dont un escalier en colimaçon de cinq mètres de haut, rendue possible par la collaboration artistique renouvelée avec l’artiste Christian Couty, ainsi qu’au soutien réaffirmé de Daniel Betoule et de l’Association Esprit Porcelaine.
Fort de cette expérience, un programme de soutien à la formation en partenariat avec le Lycée Le Mas Jambost a été mis en oeuvre et se traduit par un Prix accordé à un jeune apprenti méritant.
Le bénéficiaire de ce Prix peut ainsi, au cours d’un voyage d’études à l’étranger parfaire ses connaissances et son art, et favoriser ainsi son insertion professionnelle.
Presse > France info
En Corée, la 1ère pierre pour une fondation autour des arts de la porcelaine
Une délégation de Limoges a rencontré dimanche 16 octobre 2016 des artistes coréens pour mettre en place un fonds de dotation sur le développement des arts de la porcelaine entre Limoges et la Corée du sud.