Stage clown

Avec Catherine Germain


novembre 2023


Note d’intention

La découverte du clown a ouvert ma route d’une manière irréversible. Je m’y suis découverte moi-même.  Tout est parti d’une question de François Cervantes,      l’auteur/metteur en scène avec qui je travaille encore aujourd’hui : est-ce qu’il est possible de créer un personnage dont on tomberait amoureux ?

Il s’agissait d’inventer entièrement une créature extra-ordinaire. Cette recherche a bouleversé en profondeur mon travail d’actrice. J’ai « écrit » cette créature à même mon visage, à même mon corps, en lui inventant une silhouette et des traits particuliers.

Je vous propose, à votre tour, de faire l’expérience de ce voyage vers le clown comme on va vers un étranger.  Il y a en vous « un être intérieur » qui ne demande qu’à vivre à la lumière, en relation avec le monde. Comment donner forme à cet être ?

Vous aurez à disposition du maquillage fourni par l’école pour transformer totalement votre visage et faire apparaître « quelqu’un d’autre » dans le miroir, quelqu’un qui vous « désarme », qui vous touche, rien qu’en le regardant. Mais pour le moment, ce que je vous demande en amont du stage avant de nous retrouver, c’est de préparer une « silhouette » qui vous donne le désir d’apparaître au plateau dans une étrangeté merveilleuse.

Ce voyage vers l’inconnu doit vous rendre, heureux, « amoureux » de celui que vous allez faire apparaître dans la lumière. Il doit être comme un poème, un paysage ou une musique en arrivant au plateau.

Nous aborderons ce travail de métamorphose le premier jour du stage et il évoluera certainement au fur et à mesure des passages au plateau.