Projet pré-professionnalisation LES ZÉBRURES DU PRINTEMPS
Les Francophonies avec Alexandra Guenin et Kouam Tawa
mars 2024
Les Francophonies-Des écritures à la scène x l’École Supérieure de Théâtre de l’Union
Les Zébrures du printemps 2024
Depuis la création du Festival International des Francophonies, né en 1984 par la volonté de Pierre Debauche[1] et de Monique Blin, l’étroite collaboration entre les deux structures, aujourd’hui dénommées Les Francophonies-Des écritures à la scène et le Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin et n’a jamais failli.
Dans le cadre des prochaines Zébrures du printemps (19-24 mars 2024), elle s’illustre avec la mise en œuvre de lectures de textes de deux autrices francophones, réalisées en partenariat avec l’Ecole Supérieure de Théâtre de l’Union (ESTU).
Il s’agira avant tout de créer un espace de rencontre, entre les élèves-artistes de la Séquence 11 qui mettront en voix, le temps du festival, les textes de Nadale Fidine (Cameroun) et d’Alexandra Guenin (Congo-Guyane), deux « jeunes » autrices dans la pratique de l’écriture dramatique [2]. Une opportunité de découvrir d’autres esthétiques à travers des textes ancrés dans les pays et régions où elles habitent ainsi qu’un rapport à la langue française ouvert au métissage et détournements.
Les Francophonies-Des écritures à la scène et le Théâtre de l’Union étant fortement impliqués dans leur territoire vers tous les publics, les lectures seront présentées dans différents établissements de la Haute-Vienne, dans le cadre du Parcours laïc et citoyen porté par le Conseil départemental, ainsi qu’au Centre Culturel Jean Gagnant.
Alexandra Guenin dirigera la mise en voix de son texte, Bois Diable, une fable qui traverse les croyances, les mythes à travers la quête d’identité d’une jeune femme. Sur le ton de la comédie, ce texte traite aussi de la déportation des peuples issus du royaume Kongo dans les Caraïbes et son impact dans la construction des identités créoles.
Les lectures de Wilé ! de Nadale Fidine seront dirigées par Kouam Tawa, auteur dramatique, poète et metteur en scène camerounais. Traitant des enlèvements d’enfants, dans le Nord du Cameroun, ce texte est un cri de désarroi face à la perte d’humanité mais aussi un hymne à la sororité dans un territoire enclavé.
[1] Directeur du Centre Dramatique National du Limousin jusqu’en décembre 1985.
[2] Nadale Fidine et Alexandra Guenin bénéficient du programme de résidences « Découvertes 2023-2024 » de la Maison des auteurs·rices des Francophonies.