SOLIDARITE
Le réseau des CDN s’associe aux Scènes nationales, aux théâtres nationaux, à une compagnie et à un festival pour accueillir des artistes gazaouis et produire en France la recréation du spectacle « Les Monologues de Gaza ».
Cette initiative bénéficie du soutien du programme PAUSE du Collège de France. Si trois candidatures ont été retenues, permettant d’ores et déjà d’envisager la mise en production du spectacle, neuf autres artistes demeurent dans l’attente d’une issue favorable, en raison d’un obstacle d’ordre politique.
L’ensemble des partenaires interpelle les quatre ministères membres du comité exécutif du programme PAUSE (ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ministère de l’Intérieur, ministère de la Culture) afin qu’ils reconsidèrent la directive de non-évacuation des lauréats gazaouis : « Chaque jour supplémentaire d’attente est un jour qui laisse en danger nos collègues artistes pour qui nous avons monté des résidences et réuni les moyens pour les accueillir dignement afin qu’ils puissent continuer leur travail. »
Plusieurs articles parus dans la presse nationale font état de cette situation.
-
D’autres articles parus dans Libération et L’Humanité sont accessibles aux abonnés.