✨ En 2026, de nouvelles artistes associées rejoignent le Théâtre de l’Union ✨
Aujourd’hui, toute l’équipe du Théâtre de l’Union a eu le plaisir de rencontrer Raphaëlle Boitel, qui nous a présenté son parcours et ses créations.
Artiste aux multiples facettes — circassienne virtuose, metteuse en scène, chorégraphe et directrice de compagnie — Raphaëlle Boitel développe depuis plus de dix ans un langage scénique singulier, à la croisée du théâtre, de la danse, des arts du cirque et du cinéma. Son univers visuel puissant, son travail sur le mouvement, la lumière et les relations humaines donnent naissance à des œuvres d’une grande intensité émotionnelle.
Nous sommes très heureux et fiers de l’accueillir comme nouvelle artiste associée au Théâtre de l’Union, et impatients d’imaginer avec elle les projets à venir.
📻 Pour en savoir plus, découvrez l’émission « Affaires culturelles » d’Arnaud Laporte, où Raphaëlle explique cette nécessité cheville au corps dès l’âge de 6 ans de devenir artiste. Elle a suivi un stage à Nexon dirigé par Anne Fratellini, auto-financé avec son frère en présentant des spectacles dans la rue. Camille jonglait et faisait du monocycle, Raphaëlle se consacrait à la contorsion. Les frères et sœurs ont ainsi gagné suffisamment d’argent pour financer ce stage organisé par Annie Fratellini. À écouter ici : Émission Affaires culturelles – Raphaëlle Boitel
📸 Portrait de Raphaëlle Boitel au Cutler Majestic Theatre de Boston, en 2019, lors de la tournée de son spectacle “La Chute des anges” ©Getty – Suzanne Kreiter / The Boston Globe