« Auto-portés » Écriture au plateau. Improvisations dansées

Avec Pep Garrigues et Alexandre Le Nours


février 202

Proposition de recherche pour la séquence 12 à partir du thème du portrait.

Le portrait est, à travers les siècles, la forme la plus transversale de l’art. Qu’il soit pictural, photographique, littéraire, musical, cinématographique, le portrait offre au modèle une version transposée de lui-même à un moment donné de son existence, il l’inscrit dans le temps et l’espace. Autobiographique chez Jonathan Capdevielle ou collectif chez Pina Bausch, le portrait est toujours soumis à un cadre, un angle, un format particulier. Le regard de l’artiste révèle les détails du corps ou l’histoire de sa personnalité.

Nous posons à notre tour cette question convergente : que serait un portrait en mouvement et en récit ? Nous avons envie de convoquer la parole et le corps tout entier. Quel personnage peut naître ? Quelle fiction ? Quelle part abstraite ? Nous avons envie d’inventer un espace où le théâtre et la danse ne seraient pas juste complémentaires mais intrinsèquement liés par le désir de l’interprète.

Plusieurs entrées concrètes servent de point de départ à la recherche au plateau, et à la mise au point d’improvisations : les artistes (chorégraphes, auteurices, plasticien.nes) qui nous inspirent et nous guident, les biographies réelles ou inventées, les paramètres pour aborder l’espace et le temps (et oui, même ça, c’est concret).

Grâce à la méthode REPÈRE, nous collecterons des outils pour faciliter la scénarisation de notre imaginaire : comment conduire une fable ? Comment élaborer un dialogue ? Comment écrire une partition dansée ? Comment intégrer des éléments abstraits pour nourrir un récit concret ?

Nous travaillerons à révéler notre part poétique et notre soin du détail.

Hâte de vous rencontrer.