Les Histoires ne meurent jamais à l’ESTU

Avec Hélène Bertrand et Margaux Desailly


avril et juin 2026

Et si les histoires laissaient des traces dans les lieux où elles sont racontées ? Et si les personnages de fiction continuaient d’habiter les espaces traversés ? Et si nous pouvions faire une archéologie du spectacle vivant et exhumer, sédiment après sédiment, la mémoire des lieux et les fictions qui les habitent ? C’est le pari poétique de cette création et s’il y a bien un endroit où les histoires laissent des traces, c’est au creux de nos mémoires.

Les Histoires ne meurent jamais est une forme conçue comme un spectacle hommage, créé sur mesure et adapté à chaque lieu.

Comme nous le savons, la séquence 12 sera la dernière à connaître et à travailler au sein du Mazeau – ancienne bâtisse du 19ème siècle au cœur d’un magnifique parc arboré de la commune de St Priest-Taurion. C’est pourquoi nous avons eu l’idée et l’envie de proposer à cette promotion de s’emparer de cette forme pour retracer les histoires du lieu emblématique de cette école. Raviver les mémoires, faire renaître des moments forts de vie et de théâtre afin de rendre hommage à cet endroit.

Trois semaines pour récolter des témoignages, écouter, écrire et jouer et finalement inventer une forme impromptue et insolite au Mazeau. Les élèves pourront se répartir en binômes, en trinômes, pour mener l’enquête à leur manière, guidé.es par nous deux.

Spectateurices, habitant.es de St Priest-Taurion, ancien.nes élèves, professeur.es, personnel de l’école et du théâtre de l’Union, etc. Tant de personnes à écouter et de souvenirs à découvrir pour célébrer ce lieu chargé d’histoire(s).

Les Histoires ne meurent jamais est à la fois le témoin de l’histoire spécifique d’un lieu et de ses habitant.es et plus généralement un hommage à l’histoire du spectacle vivant, et c’est dans cette aventure que nous souhaitons embarquer la promotion 12 !

Nous sommes impatientes de faire ce travail de recherche avec les élèves, et Hélène en tant qu’ancienne élève de l’ESTU est particulièrement émue de partager cette création avec cette nouvelle promotion.