Le jeu masqué

Avec Carolina Pecheny


février 2026

Le jeu masqué a ses lois propres, il demande une pureté du dessin, un travail important sur l’adresse, la maîtrise de la respiration, une pensée claire et concrète.

C’est un extraordinaire outil pour le jeu de l’acteur.ice. Tout en étant contraint par ses lois, en les apprivoisant petit à petit, on acquiert une immense liberté. C’est un travail qui concentre et précise la forme et identifie les signes. Comme un laser il nous permet d’élargir à la fois notre jeu, en le transposant plus ou moins et de faire de « gammes » sur les émotions. Notre éventail s’élargit, c’est un corset libérateur.

Nous allons travailler le corps, des échauffements intenses, en lien avec le rhythme et la musique, des improvisations. Nous allons essayer de faire le plus de connections entre la technique et le jeu, entre « l’exercice » et l’écho qu’il provoque en chacun chacune de nous.

Le but aussi c’est que chaque élève fasse un travail de création à la fin. Un petit tableau qui raconte une petite histoire de vie du masque qu’il ou elle a choisit.