Stage d’interprétation autour de La Mouette de Tchekhov
Avec Aurelie Van Den Daele
octobre et novembre 2025
Avec la séquence 12, je vais travailler sur Tchekhov que j’explore en ce moment dans mon parcours de metteuse en scène avec la cerisaie, et la notion d’aube et de bord.
Avec les élèves, l’idée sera de mener un chantier autour de La Mouette, pièce la plus montée du dramaturge qui présente une pluralité de rôles et de registres de jeux. Œuvre initiatique, elle raconte tout à la fois le théâtre, l’amour et les oppositions entre génération. Tchekhov lui parle de « quatre actes, un paysage (une vue sur le lac) ; beaucoup de discours sur la littérature, peu d’action, cinq tonnes d’amour.
Nous travaillerons d’abord la pièce à la table pour bien comprendre la structure de la pièce mais aussi la grammaire tchekovienne : les noms et surnoms, les paysages et les rapports aux lieux et aux espaces (qui eux-mêmes contiennent des histoires), les rapports d’humain.e.s à humain.e.s…
Nous travaillerons en profondeur la dialectique forme nouvelle/forme ancienne en menant un chantier de recherche et d’improvisation sur la pièce de Treplev et sur les formes nouvelles que les élèves voudront inventer dans le futur. Mais aussi ce qui retient chacun.e de recevoir une chose en mouvement, qui dépasse et ré-interroge un système, qu’il soit théâtral ou sociétal.
Une manière d’entrer dans l’œuvre d’un immense auteur, médecin, ausculteur des maux de son temps tout en questionnant l’aujourd’hui.