Cycle universitaire : la critique de théâtre
Avec Anaïs Heluin
novembre 2025 et mars 202
À l’heure où l’ensemble de la profession théâtrale est fragilisée par les coupes budgétaires touchant l’ensemble du service public, les questions qui traversent la critique ou ce qu’il en reste se posent avec une force particulière. Les différentes relations qui structurent l’existence de cet exercice et du métier correspondant – avec le milieu artistique, les institutions culturelles et les médias – sont mises à jour par la situation, et parfois bousculées dans leur fonctionnement habituel. En partant d’un état des lieux de la situation actuelle de la critique théâtrale, j’aimerais proposer une réflexion collective sur la place de la critique dans l’écosystème théâtral actuel, sur ses formes possibles existantes et celles qui restent à inventer. Cette étude et cette projection puiseront dans l’histoire de la critique.
La théorie s’appuiera largement sur des exercices pratiques, centrés notamment sur des pièces que le groupe ira voir collectivement lors des deux sessions de travail prévues. Les élèves seront invités à endosser le maillot d’artisan de la critique afin d’en éprouver les questionnements et d’en appréhender les techniques. Afin de nourrir l’écriture de critiques, l’atelier mettra en jeu les élèves dans des débats qui leur permettront d’approcher un autre type d’exercice critique, pratiqué sur les ondes. Au-delà de ses enjeux purement théâtraux, la critique sera abordée comme l’exercice d’un regard devant être capable de rester à distance des grandes tendances de l’époque. Il s’agira ainsi de défendre une critique exigeante en matière de forme autant que de propos. Une critique capable de rester politique et d’échapper au règne de la communication qui la met à mal.