Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h15

À partir de 14 ans

Spectacle présenté en coopération avec Les Francophonies - Des écritures à la scène.

ven. 22 sept.

20h + concert de Mimi O'Bonsawin à 22h

sam. 23 sept.

20h

Distribution

Mise en scène et scénographie Hassane Kassi Kouyaté
Avec Adélaïde Bigot, Patrick Le Mauff
Assistante à la mise en scène Béatrice Castaner
Création lumière Cathy Gracia
Costumes Anuncia Blas
Construction décor Christophe Delaugeas
Univers sonore Pierre Jandaud
Avec la voix de Emmanuel Schwartz

 

Production

Production Compagnie Deux temps trois mouvements

En coproduction avec
Le théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Le Manège – Scène Nationale de Maubeuge
L’Artchipel – Scène Nationale de Guadeloupe
Le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin
Les Francophonies – Des écritures à la scène
l’OARA

Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et le théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson
Avec le soutien du Fonds d’insertion de l’École supérieure de théâtre de l’Union, financé par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.

D’Olivier Choinière
Mise en scène Hassane Kassi Kouyaté

Une joute verbale, intergénérationnelle et philosophique sur les enjeux mondiaux actuels

Alors que des étudiant·e·s ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux mondiaux actuels, Zoé, étudiante, exige de continuer à recevoir son enseignement. Suite à une injonction du juge, Luc, son professeur de philosophie, est contraint de lui faire cours, sous peine de payer une lourde amende. C’est alors que commence un duel verbal et intellectuel entre deux conceptions du monde radicalement opposées. Dans le cadre de ce cours de philosophie, les pensées se déploient, Zoé tient tête, Luc ne lâche rien et de grandes questions surgissent : Qui décide de ce qui est juste ? Est-ce que la majorité a toujours raison ? Est-il acceptable d’agir au détriment des autres ? Si tout les oppose, Zoé et Luc, contraint·e·s de se côtoyer dans le cadre du cours, véritable huis clos, vont pourtant devoir trouver un terrain d’entente. La scénographie épurée laisse la place au jeu de Patrick Le Mauff (formé au Théâtre National de Strasbourg et ancien directeur du Festival des Francophonies en Limousin) et d’Adélaïde Bigot (issue de la Séquence 10 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union) et les mots prennent toute leur ampleur.

© Thierry Laporte

 » COMMENT POUVEZ-VOUS AVOIR UNE CHANCE DE VOUS TRANSFORMER SI VOTRE BUT EST D’ARRIVER LE PLUS VITE POSSIBLE À DESTINATION ? EST-CE QU’ON NE DEVRAIT PAS D’ABORD SE PERDRE AVANT DE TROUVER SON CHEMIN ?  »

Zoé, d’Olivier Choinière

Concert de Mimi O’Bonsawin

Prolongez la soirée au Bar du Théâtre de l’Union à l’issue de la représentation du vendredi 22 septembre avec la douce voix de Mimi O’Bonsawin.
Mimi O’Bonsawin est une artiste canadienne aux talents multiples, reconnue pour sa voix envoûtante et son charisme sur scène. Sa musique fusionne habilement des éléments de folk, de pop et de musique autochtone, créant ainsi une expérience sonore unique.
+ d’infos