Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 2h

À partir de 14 ans

mer. 08 nov.

20h + RENCONTRE EN BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DE LA REPRÉSENTATION

jeu. 09 nov.

19h

Distribution

Traduction Hélène Mauler et René Zahnd

Dramaturgie et écriture de plateau Marion Guilloux 

Assistanat à la mise en scène Romane Ponty Bésanger

Création musicale Joaquim Pavy

Scénographie Aurélien Izard

Régie générale Paul Cordenod

Costumes Adélaïde Baylac Domengetroy

Son Jean-Barthélémy Velay

Création lumière Morgane Viroli

Conseil artistique David Gauchard

Avec Marion Guilloux, Clémentine Haro, Fabrice Henry, Charles Meillat, Joaquim Pavy, Romane Ponty Bésanger, Vincent Pouderoux, Camille Voyenne

Production Alexis Aubert

Diffusion Alexandre Slyper – Tapioca, accompagnement d’artistes et artisans d’image

Production

Production La Luzège et Champ Libre / Coproduction L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, La Mégisserie – Scène Conventionnée de Saint-Junien, Théâtre du Cloître – Scène Conventionnée de Bellac / Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, le Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson.

Ödön von Horváth
Mise en scène Fabrice Henry

Face à une société en crise, une jeune femme se débat contre un système plus grand qu’elle. 

Représentante en lingerie, Élisabeth doit régler une amende de 150 marks pour avoir tenté d’exercer sans carte de VRP. Elle essaie de trouver cet argent, mais, dans un pays frappé par la crise, peu d’alternatives s’offrent à elle. C’est alors qu’elle envisage de vendre sa dépouille de son vivant à l’institut d’anatomie, espérant ainsi éviter la prison. Avec une ironie mordante et un humour savoureux, Ödön von Horváth nous a livré en 1932 avec Foi amour espérance un motif qui résonne parfaitement en 2023 : la difficulté de survivre financièrement, les combines qui en découlent, la peur de perdre son emploi, les rapports amoureux dévoyés, l’appât du gain, le patriarcat et son héritage…

Ici, la mise en scène permet un questionnement en direct, face à un théâtre en train de se faire. Les interprètes partagent leurs recherches sur la pièce, rejoints par une partie de public au plateau et ouvrent la réflexion. Qu’est-ce qui fait que nous nous sentons aujourd’hui les frères et soeurs de ces personnages ? Comment les raconter de nos jours ? Alors on fonce, on essaye, ensemble, et le spectacle se construit en direct au plateau à mesure que nous le rêvons collectivement.

© Louise Ajuste