Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h

À partir de 18 ans

mar. 16 mai

20h

mer. 17 mai

20h

jeu. 18 mai

19h

ven. 19 mai

19h

Distribution

Direction artistique, chorégraphie et scénographie et interprétation Phia Ménard

Compagnie Non Nova – Phia Ménard

Dramaturgie Jean-Luc Beaujault

Composition et diffusion des bandes sonore Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy

Création lumière Alice Rüest

Régie lumière en alternance Aurore Baudouin et Olivier Tessier

Création de la régie plateau et du vent Pierre Blanchet

Conception de la scénographie Phia Ménard

Construction de la scénographie Philippe Ragot assisté de Rodolphe Thibaud et Samuel Danilo

Diffusion des bandes sonores en alternance Ivan Roussel et Olivier Gicquiaud

Régie plateau et du vent Manuel Menes

Costumes et accessoires Fabrice Illia Leroy

Habillage en alternance Fabrice Illia Leroy et Yolène Guais

Photographies Jean-Luc Beaujault

Co- directrice, administratrice et chargée de diffusion Claire Massonnet

Régisseur général Olivier Gicquiaud

Assistante d’administration et de production Constance Winckler

Chargée de communication et de production Justine Lasserrade

Spectacle présenté en partenariat avec Le Sirque – Pôle National Cirque à Nexon – Nouvelle-Aquitaine.

Production

Production Compagnie Non Nova – Phia Ménard

Coproduction et résidence La Comédie de Caen – CDN de normandie ; La brèche – Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie – Cherbourg ; Festival Polo Circo – Buenos Aires (avec le soutien de l’Institut Français)

Coproduction EPCC- Le Quai – Angers ; Le réseau européen IMAGINE 2020 – Art et Changement Climatique ; Scènes du Jura – Scène Conventionnée « multi-sites » ; La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois ; Cirque Jules Verne – Pôle Régional des Arts du Cirque – Amiens ; le Grand T – Scène Conventionnée Loire-Atlantique – Nantes ; Théâtre Universitaire – Nantes ; l’Arc – Scène Conventionnée de Rezé ; Parc de la Villette – Paris ; La Verrerie d’Alès en Cévennes – Pôle National des arts du Cirque Languedoc-Roussillon

Résidence Les Subsistances – Lyon

Avec le soutien du Théâtre de Thouars – Scène Conventionnée en collaboration avec le Service Culturel de Montreuil-Bellay ; le Grand R – Scène Nationale de La Roche-sur-Yon ; Le Fanal – Scène Nationale de Saint-Nazaire

La Compagnie Non Nova – Phia Ménard est conventionnée et soutenue par l’État – Préfet de la région des Pays de la Loire – Direction Régionale des Affaires Culturelles, la Ville de Nantes, le Conseil Régional des Pays de la Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique. Elle reçoit le soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas.

Dans un ballet aérien de tissu, un personnage face à ses propres mues.

Comme en réponse sombre à L’après-midi d’un foehn, Vortex nous entraîne dans l’œil du cyclone, dans une spirale tourbillonnante où Phia Ménard mène un combat. Elle tente, dans une forme performative qui reprend l’élément de l’air, de rejoindre la légèreté, d’échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes. On assiste, le souffle coupé, à une lutte contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Le personnage vise à retrouver sa liberté d’être. Dans ce spectacle organique et vibratoire, nous assistons à l’affranchissement des normes, à autant d’éclats de beauté que de monstruosité, pour mieux servir l’émancipation et la soif de liberté.

NOTE D'INTENTION DE PHIA MÉNARD ( AVEC LA BIENVEILLANCE D'ANNE QUENTIN )

Sous combien de couches nous recouvrons-nous pour paraître au monde ?
Qui peut revendiquer son « a-normalité » ?
Qui de la surface ou de la profondeur de l’Etre sommeille en nous ?
Comment échapper à l’emprise des artifices pour laisser paraître ce que nous sommes ?
J’ai envie de briser les carcans, affronter des « mues » pour tenter d’effleurer la liberté d’être. Lutter contre une morale de la peur et de la stigmatisation. Penser l’anormal comme autre chose que douleur et souffrance. Dans l’arène de « Vortex », les normes n’existent pas ou bien elles sont volontairement fausses pour ouvrir notre perception du besoin de s’extraire des tabous, avec le vent comme matière oscillante pour échapper à l’apesanteur et réveiller « l’Alien » dormant, terré sous son uniforme d’emprunt.

LA PRESSE

LIBERATION

«Vortex», souffles au corps

Performance . A la Villette, Phia Ménard poursuit, dans une pièce saisissante, le récit de sa métamorphose d’homme en femme.

par Frédérique Roussel • 18 avril 2012