Réserver

Théâtre de l’Union

ven. 07 juin

19h

sam. 08 juin

18h

Distribution

Avec les élèves de la Séquence 11 de l’École Supérieure de Théâtre de l’Union Ayat Ben Yacoub, Lilou Benégui, Sidi Camara, Justine Canetti, Samy Cantou, Hector Chambionnat, Marcel Farge, Nils Farré, Amer Ghaddar, Chahna Grevoz, Anna Mazzia, Juliette Menoreau, Inès Musial, Lila Pelissier, Barthélémy Pollien, Baptiste Thomas

Régisseur général Jérôme Léger

Production

Production Les Plateaux Sauvages, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, L’École Supérieure de Théâtre de l’Union.

Avec les élèves de la Séquence 11 de l’ÉSTU
Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis

L’École Supérieure de Théâtre de l’Union s’associe à la 6e édition du Festival L’équipé.e des Plateaux Sauvages de Paris qui a pour thème cette année « le portrait ». Pauline Sales et Alexandre Paradis aborderont avec les élèves de la Séquence 11 cette thématique qui traverse les genres et les générations. Les élèves-comédien⋅ne⋅s présenteront des formes inédites en déambulation aux Plateaux Sauvages en Avril 2024 et dans les différents espaces du théâtre en Juin 2024.

DES SPECTACLES OÙ HOMMES ET FEMMES ACCORDENT LA CRÉATION AU FÉMININ AVEC UN THÈME À PARTAGER, VOIR, DANSER ET CHANTER…

Parce que les droits des femmes sont encore à défendre, parce que la place des femmes dans l’art et la culture (pour ne citer que ces domaines) s’accompagne encore de l’énergie du combat et de la révolte, Les Plateaux Sauvages, le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin et L’École Supérieure de Théâtre de l’Union proposent de découvrir une « équipée » de femmes et d’hommes qui accordent la création au féminin.

© ESTU, Thierry Laporte

MA-BIMBO.COM

Au cours d’une soirée pyjama, trois jeunes femmes cherchent à ressembler à leurs idoles. De Joséphine Baker à Nabilla, elles sont de celles qui font de leur corps un empire. Qui sont ces femmes que l’on adore détester autant que fantasmer ? Qui sont ces femmes qui prennent le pouvoir sur leur hypersexualisation, passant d’« objet » à « sujet » ?

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec Justine Canetti, Juliette Menoreau et Lila Pelissier

DURÉE ESTIMÉE 40 MIN
SPECTACLE ACCESSIBLE À PARTIR DE 18 ANS

⚠️ Chers spectateurs et spectatrices,
Nous tenons à vous informer que le spectacle Ma-bimbo.com comporte des images pornographiques qui peuvent être susceptibles de heurter la sensibilité de certains d’entre vous. Nous vous conseillons donc d’être conscients de cela avant d’assister à la représentation. Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et votre respect de ces consignes.

LE CABARET DE LA VINGT-CINQUIÈME HEURE

Dans un cabaret désabusé, trois âmes perdues vivent pour la millième fois un instant cassé, au milieu de nulle part. Les trois âmes voguent entre la nuit et le jour, en quête du repos éternel. Parviendront-elles à saisir la nuit qui les défera de leur sexe, en gonflera un autre pour atteindre la lune de la vingt-cinquième heure, où l’on fume le queer ?

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec Nils Farré, Amer Ghaddar et Chahna Grevoz

DURÉE ESTIMÉE 40 MIN
SPECTACLE ACCESSIBLE À PARTIR DE 18 ANS

LOVE NOT ANGER

Les incels, de l’anglais « involuntary celibate », désignent des communautés d’hommes qui se regroupent sur internet pour partager leur haine des femmes, à qui ils reprochent avec violence leur propre célibat. Pourtant, à l’origine du terme se trouve une femme. Dans les années 90, Alana s’interroge sur ses difficultés à établir des relations affectives et ouvre alors une plateforme de partage et d’entraide pour toutes les personnes seules. Comment le concept d’incel est-il devenu un outil de récupération masculiniste et extrémiste ?

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec Lilou Benegui, Sidi Camara et Marcel Farge

DURÉE ESTIMÉE 40 MIN / GRAND STUDIO

L’ORIGINE DU MONDE OU LA CHATTE À TA MÈRE

L’origine du monde, c’est un ventre qui grossit pendant plus ou moins neuf mois avant qu’en sorte un être. L’origine du monde, c’est une personne qui deviendrait automatiquement, par choix ou non, ce qu’on appelle mère. L’origine du monde a trop de visages. L’origine du monde a trop de choses à faire pour n’être qu’une… Autant peindre sa chatte.

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec Samy Cantou, Anna Mazzia, Inès Musial et Barthelemy Pollien

DURÉE ESTIMÉE 40 MIN

KHALINI MECH SAKTE (NE ME LAISSEZ PAS SILENCIEUSE)

Le 17 juillet 2019, les femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles entrent en grève. Le son des casseroles, tambours et mégaphones se propage des couloirs de l’hôtel à l’espace public et médiatique. Parmi ces femmes se trouve Rachel Keke, élue députée trois ans plus tard. Alors que la colère gronde autour de la réforme des retraites, elle déclare à l’Assemblée : « Vous n’avez pas le droit de mettre à genoux les gens qui tiennent la France debout ».

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec Ayat Ben Yacoub, Hector Chambionnat et Baptiste Thomas

DURÉE ESTIMÉE 40 MIN

PORTRAIT PLURI·ELLES

Tentative, sans fin et impossible, de décrire, dessiner, inventer des femmes d’hier, d’aujourd’hui, de demain…

Accompagnement artistique Pauline Sales et Alexandre Paradis
De et avec les élèves de la Séquence 11 de l’École supérieure de théâtre de l’Union
Ayat Ben Yacoub, Lilou Benégui, Sidi Camara, Justine Canetti, Samy Cantou, Hector Chambionnat, Marcel Farge, Nils Farré, Amer Ghaddar, Chahna Grevoz, Anna Mazzia, Juliette Menoreau, Inès Musial, Lila Pelissier, Barthélémy Pollien et Baptiste Thomas

DURÉE ESTIMÉE 15 MIN