SPECTACLE EN ITINÉRANCE
Durée : 1h15
À partir de 14 ans
✪ Le texte est publié aux éditions l'Harmattan - Théâtres. Horaires et lieux à préciser ultérieurement - plus d'infos Anaïs Pascal > anais.pascal@theatre-union.fr > Bord plateau : à l’issue de chaque représentation scolaire > Temps d’échange informels : à l’issue des représentations tout public.
lun. 08 févr. 2027
mar. 09 févr. 2027
mer. 10 févr. 2027
jeu. 11 févr. 2027
ven. 12 févr. 2027
Distribution
Collaboration artistique Grégori Miège
Création lumière Stéphane Babi Aubert
Création musicale Emmanuel Cremer / Costumes Angélique Legrand
Regard extérieur et scénographie David Bobée
Assistanat à la mise en scène Sophie Colleu
Avec les voix de Clément Bigot, Fantine Gélu, Ambre Germain-Cartron
Production
Production Théâtre du Nord, CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France / Coproduction Le Manège – Maubeuge – Scène Nationale transfrontalière et Compagnie Oxalis
TEXTE ET MISE EN SCÈNE ARNAUD ALESSANDRIN, GRÉGORI MIÈGE ET MARIELLE TOULZE
Un seul en scène qui pèse son poids de vécus en matière d’obésité et invite à changer nos regards. Un corps gros n’est-il pas avant tout un corps ?
RÉCITS D’UNE GROSSOPHOBIE ORDINAIRE
Préjugés culpabilisants, impossibilité de manger en public sans gêne, jugements permanents et maladresses malaisantes, prescriptions bien intentionnées de régimes intenables, une vie sous surveillance, sous l’oeil inquisiteur des parents, médecins, passants, collègues, voilà le lot des gens gros. À partir de témoignages, statistiques et récits de vie, ce seul en scène délicat s’empare d’une discrimination peu visible et conscientisée : la grossophobie que subissent au quotidien les personnes dites « en surpoids ». Epaulé par la sémiologue Marielle Toulze et le sociologue Arnaud Alessandrin dans l’écriture du spectacle, le comédien Grégori Miège évoque la honte, la difficulté de trouver des vêtements adaptés, l’encombrement de sa propre corpulence, le rapport à la nourriture, dans une forme aussi sensible et drôle qu’étayée de recherches sur le sujet. Sur un plateau nu, le comédien dévoile son ventre avec une grâce insoupçonnée. Esquissant quelques pas de danse légers dans ce patchwork d’histoires partagées, il se réapproprie son corps dans un mouvement de réconciliation bouleversant.
© Frédéric Iovino
Sélection de la Librairie de l’Union
En partenariat avec la Librairie Page et Plume de Limoges, nous vous proposons un fonds permanent en lien avec le projet artistique Le Jardin des cerises, enrichi d’une sélection d’ouvrages faisant écho aux thématiques des spectacles de la saison.
Romans, essais, bandes dessinées… cette sélection invite à prolonger l’expérience des spectacles par la lecture.
Les soirs de représentation, retrouvez cette sélection à consulter dans le hall du théâtre, avant et après le spectacle.
La sélection :
- Grossophobie — Solenne Carof