Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 1h15

À partir de 13 ans

mar. 17 déc.

14h

mar. 17 déc.

20h

mer. 18 déc.

20h

jeu. 19 déc.

14h

jeu. 19 déc.

19h

ven. 20 déc.

10h

Distribution

Avec Julie Le Lagadec, Yann Yvon Pennec, Diane Villanueva

Création sonore Harold Kabalo

Création lumière et régie générale Arthur Petit

Costumes Élisabeth Cerquiera

Le texte a reçu le prix du comité de la Fondation Johnny Aubert-Tournier-Maisons Mainou en Suisse.

Production

Production Cie DISORDERS / Avec le soutien de la SACD, de la MPAA et de la Maison Populaire (93) / Partenaire Théâtre de l’Union – CDN du Limousin

TEXTE ALISON COSSON • MISE EN SCÈNE MARA BIJELJAC

Pour Jo et Cam, l’heure de l’orientation est venue. Jo se retrouve en conseil de discipline. C’est plutôt mal parti, non ?

À 15 ans, deux adolescentes, Jo et Cam, aiment la boxe, les punchlines et les histoires de Nana, la grand-mère féministe de Jo. À l’heure du réchauffement climatique et d’un futur aux airs d’apocalypse, elles doivent décider de leur orientation scolaire. Quel métier choisir ? C’est là que tout commence, comment choisir dans un monde en bouleversement et que l’avenir fait peur ? D’une nature rebelle, Jo est convoquée pour un conseil de discipline… Pour saisir et partager les aspirations de ces deux jeunes filles, Mara Bijeljac, sur un texte d’Alison Cosson, transforme le plateau dans un dispositif bi-frontal, aux allures de ring de boxe. Avec énergie et humour, Colère place Jo et Cam au coeur des devoirs, des obligations, voire des assignations, quand tout devrait les inviter à s’amuser et rêver. Proviseur, Conseiller pédagogique, Prof de S.V.T. et Conseillère d’orientation se succèdent pour tenter de les raisonner, de les comprendre. Pour les adolescentes, pas question de renoncer à leurs rêves ! Heureusement, Nana, la grand-mère de Jo, est dans les parages… Elle refuse ce monde capitaliste, prêt à abandonner les jeunes à un avenir incertain. Pour cette femme qui a fui le franquisme, il s’agit de faire preuve de bon sens. Et si la solution était d’aller vers sa propre vie ? 

© Isabelle Girard 

Mara Bijeljac, l’une des interprètes de Glovie, spectacle présenté en 2022, est également l’une des collaboratrices artistiques d’Aurélie Van Den Daele sur la pièce 1200 tours.

 

La Fédération des Lucioles
Ce rendez-vous est un point d’étape du Grand Tour de La Fédération des Lucioles, manifestation poétique et politique itinérante qui rayonne sur les territoires du 20 septembre au 20 mars. Porté par Scènes d’enfance – ASSITEJ France, en association avec les Tréteaux de France – Centre Dramatique National, ce projet fédérateur a pour vocation de mettre en avant la jeunesse lumineuse et l’incroyable vitalité de la création jeune public.