Réserver

Théâtre de l’Union

Durée : 2h

À partir de 15 ans

mer. 16 oct.

20h

jeu. 17 oct.

19h

Distribution

Avec Elsa Bosc, Roxane Brumachon, Bess Davies, Mathieu Ehrhard, Baptiste Girard, Shanee Krön, Tom Linton

Dramaturgie et écriture Olivia Barron, Vincent Toujas et Tom Linton

Scénographie Hélène Jourdan

Lumières Jérémie Papin 

Costumes Aude Desigaux

Création sonore et musique Martin Hennart

Maquillages Carole Anquetil

Régie générale Benoit Lepage

Production Coralie Harnois et Fabienne Signat

Production

Production Collectif OS’O / Coproduction La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc, Scène Nationale Carré-Colonnes, Bordeaux Métropole, L’Odyssée – Scène Conventionnée Art et Création de Périgueux, L’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, Théâtre du Champ au Roy de la Ville de Guingamp, Théâtre Ducourneau à Agen, Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, Scène Nationale du Sud Aquitain, l’iddac – agence culturelle du Département de la Gironde / Avec le soutien du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine, du CENTQUATRE-PARIS et du Théâtre du Rond-Point / Merci à Muriel Mauriac, conservatrice de la grotte de Lascaux, merci aux Ateliers des fac simile du Périgord, merci à l’Opéra National de Bordeaux pour le prêt de matériel, merci à Laëtitia Richard, référente visites jeune public à Lascaux 4. Le Collectif OS’O est artiste associé à la Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc. Le Collectif OS’O est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine), soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, par le Conseil Départemental de la Gironde et la Ville de Bordeaux

CRÉATION DU COLLECTIF OS’O

Une salle de théâtre ne ressemble-t-elle pas à une caverne préhistorique ? Venez suivre en direct la démonstration du Collectif OS’O ! 

Il y a bien longtemps, nos ancêtres, hommes et femmes préhistoriques, racontaient leur vie quotidienne sur les fresques des cavernes. Ils les recouvraient de combats et d’animaux. Aujourd’hui, nombre d’histoires naissent dans des salles de théâtre. Nous nous retrouvons plongé·e·s dans l’obscurité. Des personnages apparaissent sur le plateau. L’histoire commence…
Intrigué·e·s par cette étrange similarité, les membres du Collectif OS’O (pour On S’Organise) ont décidé d’explorer les points communs entre ces deux mondes. Inspirée d’une visite de Lascaux, leur nouvelle création s’amuse à remettre en question les situations, les codes de jeu et l’évolution des personnages sur scène. Qu’il s’agisse d’un conférencier, qui essaie de sortir sa fille de la caverne de sa chambre, ou d’un duo de scientifiques coincées dans une grotte inconnue, CAVERNE joue avec notre connaissance d’une période lointaine au sujet de laquelle de nombreuses questions restent sans réponse.
En compagnie de notre ancêtre Martin, témoin des trois tableaux de ce spectacle, CAVERNE est un hilarant voyage, qui place son curseur sur la Préhistoire et le théâtre en même temps !

© Christophe Goussard